Un investissement de plus de 667 000 $ dans la région de Lanaudière pour attirer et retenir des personnes immigrantes

Courtoisie

Dans le but d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 667 000 $ à quatre organismes de la région.

 Le soutien financier annoncé par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de soutenir la mission d’organismes partenaires et la réalisation de projets visant :

La mobilisation et la concertation des acteurs locaux visant l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante dans la région;

– L’identification des besoins du milieu et des actions à entreprendre pour attirer et assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes dans la région;

– Le soutien aux personnes réfugiées prises en charge par l’État établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration.

– Les organismes de la région qui se partageront la subvention du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) sont :

– Le Service d’aide à la famille immigrante de la MRC de L’Assomption (SAFIMA);

 – Lanaudière économique (MRC de Montcalm);

 – Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) (MRC de Joliette);

 – L’Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les environs (AMINATE) (MRC des Moulins).

« Voir autant d’organismes mobilisés par l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes qui travaillent de concert pour favoriser le développement socioéconomique de la région est inspirant pour toute la population de Lanaudière. La création et le déploiement de mesures d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre adaptées aux réalités régionales par des organismes qui ont démontré leur savoir-faire permettent de mieux répondre aux besoins des entreprises notre région, Lanaudière », a déclaré le 6 juin, par voie de communiqué, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Cet investissement important favorise la concertation des organismes d’intégration et va permettre d’attirer et de retenir cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, celle d’une société francophone et inclusive qui vise une plus grande prospérité en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité », a souligné David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu cette première entente de collaboration avec le MIDI. En effet, de par sa proximité de Montréal et son environnement de vie enviable pour les familles, la MRC de L’Assomption accueille plusieurs nouveaux citoyens issus de l’immigration et c’est pourquoi nous souhaitions aider nos organismes locaux à renforcer leurs connaissances pour mieux les accueillir et les intégrer. D’ailleurs, ces personnes issues de la diversité ne demandent qu’à contribuer pleinement au dynamisme de notre communauté », a précisé Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption

Faits saillants :

– Une somme de 222 305 $ est accordée à l’organisme Lanaudière économique pour la réalisation de son projet novateur visant la mobilisation et la concertation des acteurs locaux pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante dans la région.

– Le SAFIMA reçoit une somme de 58 000 $ pour la réalisation de son projet visant à identifier les besoins du milieu et des actions à entreprendre pour attirer et assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes dans la région.

– Le MIDI bonifie de 18 763 $ le financement du CREDIL dans le cadre de son Programme Réussir l’intégration pour soutenir le travail auprès des personnes réfugiées prises en charge par l’État établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration.

– Le MIDI investit 46 200 $ dans le cadre de sa Stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion 2016-2021 Ensemble, nous sommes le Québec pour soutenir l’embauche d’intervenants communautaires interculturels pour le CREDIL

– Une somme de 321 831 $ est investie dans le cadre du Programme Soutien à la mission du MIDI pour le SAFIMA, le CREDIL et l’AMINATE.

 

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité