Un investissement de 434 000 $ pour la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes dans Lanaudière

Photo courtoisie

En ce début d’année scolaire, les députés de la région de Lanaudière annoncent une aide financière de 434 000$ aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la région de Lanaudière pour soutenir le déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.

Cet investissement s’inscrit en phase avec la priorité du gouvernement du Québec de lutter contre les violences sexuelles et conjugales. Les sommes seront octroyées via le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène. Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents. Les thématiques abordées sont arrimées aux apprentissages en éducation, à savoir : 1) les agressions à caractère sexuel; 2) le consentement sexuel; 3) le dévoilement et le soutien; 4) le pouvoir d’agir des jeunes; 5) la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels; 6) l’exploitation sexuelle.

« La sécurité et le bien-être de nos enfants continuent d’être une des grandes priorités de mon gouvernement. Avec ces investissements, nous voulons non seulement accompagner nos jeunes dans ces moments plus douloureux de leur parcours scolaire et personnel, mais les sensibiliser à l’importance de ne jamais céder à la violence et à l’intimidation au cours de leur vie. L’éducation est un des piliers forts de notre lutte collective contre les violences et les agressions à caractère sexuel. On doit mettre toutes les chances de notre bord et cette aide octroyée aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Lanaudière viendra renforcer notre offensive. Je tiens à remercier toutes les équipes et les professionnels qui viennent en aide à nos jeunes. Vous faites un travail tellement essentiel ! », a déclaré, par voie de communiqué, François Legault, député de l’Assomption, premier ministre du Québec.

« Le Québec est un leader dans la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes. Dans les écoles de la région de Lanaudière, une démarche proactive est mise en place pour outiller et sensibiliser les jeunes, leurs parents et le personnel scolaire, afin de promouvoir une culture de respect et de consentement. En intervenant dès le plus jeune âge, on s’assure que les jeunes sont bien informés et capables d’identifier les comportements et situations à risque. Très heureuse que nos écoles de la région soient au centre de cette initiative », a ajouté Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« La sensibilisation au caractère inacceptable de la violence sexuelle et les actions en amont – comme l’est la prévention lorsqu’on parle de santé en général -, sont en quelque sorte la clé du succès dans la lutte que nous menons au Québec contre toute forme d’exploitation sexuelle chez les mineurs, autant que dans la lutte contre les violences sexuelles et conjugales. Cette annonce me réjouit, parce qu’elle s’inscrit dans la foulée des recommandations formulées par les membres de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, que j’ai eu l’honneur de présider », a souligné Lucie Lecours, députée des Plaines et présidente du caucus de la région de Lanaudière.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les violences sexuelles et conjugales. L’engagement de notre gouvernement s’inscrit en ce sens et je suis heureuse qu’il bénéficie aux élèves et au personnel de l’école secondaire des Chutes. Je salue le travail de l’équipe du CALACS Coup de cœur auprès de la communauté de Rawdon », a précisé France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

« Nous avons la responsabilité de sensibiliser et de mieux outiller nos jeunes afin de prévenir les agressions à caractère sexuel. Je suis vraiment très fier de souligner la participation des quatre écoles secondaires de la circonscription de Joliette à cette initiative », a indiqué François St-Louis, député de Joliette.

« L’école secondaire, cet univers de nos jeunes adolescents, s’enrichit dorénavant d’un programme fondamental à leur formation d’adultes. Je salue l’intervention de notre gouvernement pour ce geste concret qui mettra en relief et bonifiera les efforts de chaque mère, père et membre du personnel scolaire impliqués dans l’éducation sexuelle de nos jeunes ados. Je suis confiant que grâce à l’intervention du « CALACS Coup de cœur » auprès de la communauté du Collège Esther Blondin, le programme « Empreinte » sera un succès », a conclu Louis -Charles Thouin, député de Rousseau

Faits saillants :

  • Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’action 4 de la Stratégie gouvernementale intégrée 2022-2027 ‒ Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance (Stratégie intégrée en violence), lancée par le gouvernement du Québec et coordonnée par le Secrétariat à la condition féminine.
  • Le programme Empreinte a été développé et évalué par deux chercheuses du Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le RQCALACS.
  • En 2021-2022, le programme Empreinte avait rejoint plus de 35 000 jeunes, 27 000 parents et 267 membres du personnel scolaire au Québec.
  • Rappelons que l’organisme Info-aide violence sexuelle offre une assistance aux victimes d’agression sexuelle et à leur entourage 24 h/24, 7 j/7, partout au Québec. On peut joindre l’organisme en composant le 1 888 933-9007.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette