Avec l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon, dans les six territoires de MRC de Lanaudière, des plans d’action s’apprêtent à être déployés dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Le fruit d’un rigoureux processus de consultation et de concertation réalisé autour des enjeux propres de chacun de ces territoires.

Coordonnée au niveau régional par la Table des préfets de Lanaudière, les 2,7 M $ investis dans cette démarche ont permis l’embauche d’une ressource par territoire et assureront le financement des actions identifiées. La Table des préfets souhaite ainsi saluer le travail de consultation réalisé aux 4 coins de Lanaudière en plus de souligner l’extraordinaire soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Pour le président de la Table des préfets de Lanaudière, M. Normand Grenier, la contribution de la Fondation a une valeur inestimable. « Bien que la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale intègre un processus de financement de projets et d’actions, elle permet surtout de positionner la mobilisation et le « faire ensemble » comme des conditions gagnantes à l’atteinte des objectifs. Cet aspect de la démarche a une valeur incroyable. On peut être fier de cette prise en charge en profondeur effectuée par les milieux eux-mêmes. »

Les plans d’action des six comités locaux suivants sont maintenant disponibles sur le site Internet de la Table des préfets de Lanaudière :

• Agir pour mieux vivre dans D’Autray – MRC de D’Autray

• Pacte de la MRC de L’Assomption – MRC de L’Assomption

• MRC de Montcalm – MRC de Montcalm

• Solidaires Chez-Nous! – MRC Les Moulins

• Comité local de développement social de Matawinie – MRC de Matawinie

• Comité local de développement social de la MRC de Joliette – MRC de Joliette

Chantiers régionaux

Par ailleurs, cette même démarche prévoit la mise sur pied de chantiers régionaux portant sur des enjeux identifiés comme prioritaires à l’échelle de la région. Six groupes de travail formés d’acteurs multisectoriels se rassemblent donc autour d’enjeux communs afin de trouver ensemble les meilleures pistes d’intervention. Les chantiers identifiés se déclinent ainsi :

1. Services de proximité, accessibles et inclusifs

2. Sécurité alimentaire

3. Réussite éducative

4. Habitation

5. Accès aux services de santé et services sociaux

6. Transport

Tous les détails concernant la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale au www.prefetslanaudiere.com.