Info

Un franc succès pour le premier débat sur l’environnement tenu à Saint-Gabriel-de-Brandon

Photo courtoisie

Près de 50 personnes se sont déplacées ce mercredi 27 octobre pour venir écouter les candidat-es à la mairie de Saint-Gabriel-de-Brandon leur parler d’environnement et de l’impact des changements climatiques. Plusieurs personnes ont également suivi le débat qui était présenté en ligne sur Facebook, dont plus de 400 qui en ont visionné au moins 15 minutes.

Ce débat non-partisan a été organisé par Saint-Gabriel : UNE collectivité en collaboration avec Vire au vert. Les trois candidat-es à la mairie y ont participé, soit M. Mario Frigon, maire sortant, M. Christian Jobidon de L’Équipe du changement et Mme Patricia Morency. Plusieurs candidat-es aux postes de conseiller-ères ont également eu l’occasion de faire une brève présentation portant, entre autres, sur leurs motivations.

Le débat était divisé en quatre blocs de deux questions chacune : Milieux naturels, Urbanisme et agriculture, Émission de GES et Prévention et Éducation. Un temps de trois minutes était alloué par candidat-e pour répondre à chaque question. Chaque bloc se terminait par une discussion ouverte de cinq minutes. Cela a permis aux personnes présentes de connaître les idées et quelques engagements des candidat-es pour l’avenir de Saint-Gabriel-de-Brandon et, plus particulièrement, pour faire face aux enjeux découlant des changements climatiques.

« Mes concitoyens et concitoyennes ont montré hier soir qu’ils se sentent concernés par l’environnement. Ils comptent sur leur municipalité pour prendre des décisions ambitieuses pour lutter contre la crise climatique. », a mentionné Daniel Beaudoin, coordonnateur général de Saint-Gabriel : UNE collectivité.

Ce tout premier débat portant spécifiquement sur l’environnement s’inscrit dans la« Semaine des débats Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités », une opération de mobilisation citoyenne ayant pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections. C’est une grande première avec 40 débats non- partisans s’étant déroulés à travers le Québec.

Il est possible de visionner l’enregistrement du débat sur la page Facebook de Saint- Gabriel : UNE collectivité. Cela permettra peut-être aux électeurs et électrices d’avoir un peu plus l’environnement en tête au moment de se présenter aux urnes pour voter le 7 novembre ou par anticipation.

À PROPOS DE SAINT-GABRIEL : UNE COLLECTIVITÉ

Organisme à but non lucratif (OBNL) ayant tenu son assemblée de formation le 21 septembre 2021, sa mission est d’offrir aux citoyens et citoyennes de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Ville Saint-Gabriel l’opportunité de traiter des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales en étant des acteurs actifs et engagés dans leur milieu. Saint-Gabriel : UNE collectivité est une organisation non- partisane.

À PROPOS DE L’INITIATIVE DE VIRE AU VERT

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections du Québec. Sa mission est d’informer, mobiliser, outiller, soutenir les citoyens et citoyennes afin qu’ils et elles expriment leurs préoccupations environnementales auprès de leurs candidats et candidates. Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre les groupes citoyens et organisateurs qui ont à cœur l’environnement.

Partenaires:

Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité

 

Numeric Media:

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !

Numeric Media