Un des plus grands collectionneurs d’épinglettes est un paulois

Guy Latour

Un résident de Saint-Paul-de-Joliette possède la plus importante collection d’épinglettes au Canada.

Maintenant à la retraite, Michel Lavigne, 58 ans, en possède plus de 200 000 qui proviennent de partout dans le monde dont la valeur totale dépasse les 210 000$.

« J’ai commencé à collectionné ça à l’âge de huit ans quand mon père m’a donné dix épinglettes qui trainaient dans un bureau. Ça été mis dans un cadre de bois et ça s’est poursuivi », a-t-il déclaré récemment en entrevue au Lanauweb.

Grâce à sa carrière dans le domaine de l’alimentation, M. Lavigne en a reçu plusieurs ce qui a permis d’augmenter sa collection.

Ses 200 000 épinglettes en font le plus gros collectionneur au Canada et un des plus gros au monde. Michel Lavigne a aussi la plus importante collection d’épinglettes sur le ski à l’échelle mondiale, avec plus de 10 000. Il a en a notamment acheté 4000 du plus collectionneur de l’Europe, de tout ce continent, dont le Japon, l’Angleterre et l’Autriche.

« J’aime aussi collectionner divers articles comme des dossards, des gants, des manteaux en lien avec le ski acrobatique. Je me suis fait prendre en photo avec plusieurs athlètes, dont les sœurs Dufour-Lapointe, deux jours avant leur triplé historique à Val Saint-Côme en 2016 », a-t-il ajouté fièrement.

Il possède une épinglette qui date de près de 120 ans, un ski en cuivre, et qui vient de l’Europe. Elle vaut une quarantaine de dollars. Ce qui le rend le plus fier? « C’est ma série de 50 épinglettes des années 1920 de l’Europe. Je suis le seul au Canada à avoir cette série-là », reconnaît-il.

Guy Latour

Manque d’espace

Actuellement, la collection de Michel Lavigne est dans local spécialement aménagé avec des épinglettes sur les murs et dans des meubles.  Mais on retrouve seulement la moitié de cette collection par manque d’espace.

« Mon objectif est de trouver un endroit assez droit qui va me permettre de faire un petit musée avec tous les objets que je collectionne. Je souhaite aussi créer un site internet qui parlera de ma passion », a-t-il conclu.

M. Lavigne lance un appel à toute personne ayant des épinglettes ou des objets en lien avec le ski acrobatique, on peut communiquer avec lui par courriel à museeskiacrobatique@hotmail.com.

 

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette