Un chien pour aider les enfants victimes d’agression sexuelle

Photo courtoisie

Le Milieu d’Intervention et de Thérapie en Agression Sexuelle (MITAS) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contrer l’agression sexuelle sur des personnes d’âge mineur en offrant des services d’aide et de thérapie. L’organisme offre des services à Joliette et Repentigny.

Une belle nouveauté au MITAS : Molly, le premier chien de soutien complètement dédié à l’aide aux victimes d’agression sexuelle au Québec. Molly est un chien d’assistance formé par la Fondation Asista. Nous souhaitons que grâce à elle, les enfants soient moins anxieux et qu’ils soient moins réticents à venir aux rencontres au MITAS.

Déjà, il ne fait aucun doute que sa présence durant les rencontres est apaisante pour les usagers. Molly est heureuse de voir tous les usagers, sans jugement, et elle démontre une grande sensibilité aux émotions ressenties par les usagers.

Pensons par exemple à ce jeune garçon qui venait d’intégrer une famille d’accueil et il n’était disponible émotionnellement, il ne voulait pas participer à sa rencontre et refusait les activités proposées par l’intervenante. Elle lui a alors demandé ce qui pourrait l’aider et il a répondu qu’il avait vu un chien dans le corridor. Molly est arrivée, s’est collée sur lui et il s’est immédiatement illuminé, puis ils ont pu faire l’activité du jour prévue.