Un chauffard qui a voulu fuir la police attendra son procès en prison

Photo Pierre Laurent

Un automobiliste, arrêté en juillet 2021, après avoir fui la police, attendra son procès en prison.

C’est la décision rendue par le juge Marc-André Dagenais, le 27 octobre dernier, au palais de justice de Joliette, au terme de la deuxième enquête sur remise en liberté de Jonathan-Yves Robidoux, 37 ans.

L’accusé fait face à des accusations de délit de fuite, conduite dangereuse, entrave au travail des policiers, conduite pendant interdiction et trois bris de probation.

M. Robidoux souhaitait obtenir un cautionnement afin de retourner en thérapie. Il avait séjourné une première fois, après sa mise en accusation, avant de quitter quelques semaines plus tard, en plus de fuir la justice durant plusieurs mois. Il possède également de nombreux antécédents judiciaires.

Dans sa décision, le juge Dagenais a estimé que les garanties offertes par l’accusé était insuffisantes et que sa détention était nécessaire jusqu’à la fin des procédures.

Le dossier a été reporté au 29 novembre pour orientation

Rappel des faits

Jonathan-Yves Robidoux avait été impliqué dans une sortie de route, le 16 juillet 2021, vers 17h15, sur la route 339 à Saint-Roch-de-L’Achigan, en tentant de fuir les policiers.

Selon les informations qu’avaient fournies la Sûreté du Québec, l’accident était survenu alors que les policiers du poste de la MRC de Montcalm ont tenté d’intercepter le conducteur en vertu d’une infraction au code de la sécurité routière.

M. Robidoux avait alors pris la fuite, avant de terminer sa course dans un champ deux kilomètres plus loin, alors qu’il avait perdu le contrôle de son véhicule et fait plusieurs tonneaux.

L’accusé avait été transporté à l’hôpital pour soigner des blessures qui ne mettaient pas sa vie en en danger. Une demande d’échantillon sanguin avait aussi été demandée par les policiers.