Un centre de mouvement, un vent de changement au CABA

Photo Courtoisie

C’est dans la bonne humeur généralisée et en présence de nombreux collaborateurs et partenaires, que l’équipe du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA) a dévoilé, le 5 juin dernier, sa nouvelle image de marque et ses nouveaux outils de communication.

« Le CABA est très fier de pouvoir dévoiler aujourd’hui ses nouvelles couleurs et sa nouvelle image qui saura, on l’espère, démontrer un dynamisme renouvelé en mettant l’accent sur trois verbes d’action qui reflètent ce que le CABA veut inspirer : Soutenir – Rassembler – Agir » témoigne Pierrot Lapierre, directeur général de l’organisme.

Christian Paquin Coutu, directeur adjoint au CABA explique « nous avons choisi de s’éloigner de la gerbe de blé qui caractérisait le Centre depuis ses débuts pour lui préférer une signature visuelle plus proche des tendances actuelles avec une police d’écriture facile à lire et un logo facile à retenir.  Le « B » stylisé et mis en évidence par une couleur contrastante est un rappel que le CABA n’a pas de raison d’être sans la présence de nos nombreux bénévoles qui forment le cœur et qui donnent la couleur à notre organisme. »

Un nécessaire changement pour faire face au vieillissement de la population

Établi depuis 1980, le Centre d’action bénévole D’Autray a grandement évolué au fil des années. Faisant face à de nouvelles réalités et à de nouveaux défis, en automne 2016, le CABA a entrepris une démarche réunissant des partenaires communautaires, politiques, et d’affaires avec des membres du personnel salarié et bénévoles pour faire le point et ré-imaginer le CABA.

 « Un des constats qui a émergé des discussions était que le Centre était connu et reconnu pour certains services auprès d’une clientèle plus âgée. Cependant, il était relativement peu connu par les jeunes retraités et par la population en général qui conservait une idée préconçue d’un organisme communautaire qui n’offre des services qu’aux gens pauvres ou malades » poursuit M. Lapierre.  

Afin d’actualiser son image et de mieux faire connaître son offre de services, le CABA a déposé une demande de financement à la MRC de D’Autray dans le Programme d’aide aux communautés rurales (PAC rurales). « Le projet du CABA favorise les ressources humaines, promeut l’intégration des populations  et assure la pérennité des communautés rurales; tous des fondements du programme du PAC rurales » souligne Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray.