Le camp d’entraînement des Prédateurs de Joliette en fût un pas comme les autres cette année.
L’organisation fût touchée par un terrible drame, le 30 août dernier, à la suite du décès d’un de leurs joueurs, Émile Gagné, âgé de seulement 19 ans.
Ce dernier est décédé après avoir été impliqué dans un accident de la route sur la route 122 à Victoriaville.
« Ça n’a pas été facile pour les joueurs et les autres membres de l’équipe. On a eu une bonne réunion avec les gars avant l’entraînement du 31 août. Tout le monde a convenu de continuer nos activités régulière », a expliqué le nouvel entraîneur des Preds, François-Olivier Parent.
Celui-ci ajoute également que la LHJAAAQ et Hockey Québec ont apporté une aide psychologique aux joueurs qui en avaient besoin.
Pour honorer la mémoire du défunt, les joueurs des Preds porteront le #22 d’Émile Gagné sur leur casque durant toute la saison.
De plus, le match inaugural local de l’équipe joliettainne qui devait avoir lieu le 9 septembre contre le Collège-Français de Longueuil a été reporté à une date ultérieure afin de permettre aux joueurs et à l’organisation d’assister aux funérailles de leur coéquipier. La veille, les Prédateurs seront à Princeville pour y affronter le Titan dans le premier match de la saison régulière.
Sur la glace
Les Preds seront dirigés cette année par François-Olivier Parent qui était l’adjoint à Samuel Fortier, l’an dernier.
Durant le calendrier préparatoire, Joliette a remporté quatre de ses six matchs disputés, subissant deux revers dont un en prolongation.
Durant la saison estivale, l’organisation a effectué plusieurs transactions. Un total de 12 vétérans sera de retour alors qu’une dizaine de recrues feront leur entrée dans l’alignement.
« On s’est beaucoup rajeuni. On sera moins talentueux mais les joueurs qui seront là, c’est pour travailler à chaque soir. L’objectif est de faire les séries. Après, tout peut arriver», a souligné coach Parent.
Devant le filet, le duo Alexis St-Amour Lachance et Étienne Yaccarini sera de retour. À la ligne bleue, Olivier Archambault, Thomas Lachapelle et Émerick Jeansonne composeront le «big three», les nouveaux Édouard Houde, Jérémy Ducharme et Raphael Tremblay compléteront la brigade défensive.
À l’offensive, Joliette compte beaucoup d’espoir sur le vétéran Pierrick Brousseau ainsi que les nouveaux venus Alexis Aubut et Mathieu Fortin qui amèneront de la profondeur.
Le personnel hockey a enfin dévoilé les joueurs qui assumeront le leadership cette saison au sein de l’équipe. Olivier Archambault sera le capitaine, Fabrice Champoux, William Roy et Malik Thibault-Boisvert seront ses assistants.
Nouveaux règlements
- Bataille dans la LHJAAAQ : C’est tolérance zéro dans la LHJAAAQ, un combat entraîne maintenant un match de suspension automatiquement et une partie additionnelle à l’instigateur.
- Cette année, la visière sera obligatoire pour les hockeyeurs âgés de 17 et 18 ans.
Notons enfin que chaque formation disputera 48 matchs de saison régulière.