À sa deuxième année d’existence seulement, force est de constater que la Grappe Éducative a su prouver sa pertinence et son influence dans le parcours éducatif des jeunes de 0 à 35 ans de la MRC de Montcalm.

Porté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, le projet célèbre ainsi une deuxième année bien remplie et qui suscite déjà l’attention de plusieurs régions au Québec!

De nombreuses familles ont bénéficié et bénéficient toujours de façon directe ou indirecte des interventions de la Grappe Éducative. Pour Véronique Venne, présidente du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, la Grappe Éducative démontre tout le potentiel et la force d’une prise en charge par le milieu. « C’est touchant de voir comment les acteurs et les partenaires du secteur social et de l’éducation se sont engagés dans cette démarche d’accompagnement.  Les actions concrètes que nous réalisons ensemble dans Montcalm favorisent le dépistage précoce, le développement du potentiel de nos jeunes et tout le soutien requis pour l’obtention d’une qualification. C’est précieux! »

Voici quelques-unes des réalisations marquantes depuis juin 2020:

  • Embauche d’une enseignante vouée au programme de soutien Famille été 2020 (primaire et secondaire – juin 2020)
  • Formation Prévention des comportements perturbateurs – Plus de 222 intervenants rencontrés en milieu de garde (automne 2020)
  • Embauche d’une infirmière consacrée à l’accompagnement pour une stimulation des enfants de 3 à 6 ans (septembre 2020)
  • Conférence Le top 5 des meilleures pratiques pour l’aider à mieux réussir à l’école, par Égide Royer (février 2021) – 190 inscriptions
  • Semaine de dépistage précoce pour les 3 à 5 ans (avril 2021) – 121 enfants inscrits

Si le bilan s’avère positif, la prochaine année s’annonce encore plus prometteuse! Car la Grappe continue de s’étendre au coeur de la MRC de Montcalm, de ses familles et de ses partenaires. La Grappe Éducative Montcalm profite d’ailleurs de ce bilan pour remercier ses précieux collaborateurs grâce à qui, ces réalisations marquantes et les nombreux autres projets sont possibles: Merci à Réussite éducative Montcalm, à HOP Montcalm, au Centre de services scolaire des Samares, au CISSS de Lanaudière, à la garderie Au pied de l’Arc-en-ciel, à Centraide Lanaudière, au Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI), au bureau coordonnateur du CPE Boute-en-train et à l’Université de Montréal.

Rappelons que la Grappe éducative Montcalm a pour mission d’accompagner, d’encadrer et de soutenir les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille dans un parcours d’éducation continu et intégré, en initiant un changement positif et inspirant dans le milieu. Le projet est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm et du Gouvernement du Québec.