Un automne qui promet d’être occupé pour Luc Thériault

Courtoisie

À la suite d’un été passé à sillonner le comté, Luc Thériault, député de Montcalm, identifie ses priorités pour la prochaine rentrée parlementaire.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les gens et les organismes cet été, et cela se conclura avec nos rencontres sur la crise du logement et les enjeux que vivent nos aînés. » d’expliquer l’élu bloquiste.

En visitant les quatre coins de son comté. M. Thériault a rencontré nombre d’aînés, leur rappelant que le Bloc veut corriger l’iniquité dont ils sont victimes. Une loi votée par les Libéraux limite certains avantages aux 75 ans et plus, ce que dénoncent les bloquistes qui réclament une hausse de 10 % de la pension de vieillesse pour les aînés dès l’âge de 65 ans et l’augmentation du plafond de l’exemption fiscale pour un aîné qui travaille, afin que sa pension ne soit pas coupée.

« Dans Montcalm, 10 % des résidents sont oubliés par la mesure fédérale qui crée deux classes d’aînés en omettant d’augmenter la pension des gens de 65 à 74 ans. En acceptant notre proposition, le gouvernement permettrait à bon nombre de personnes âgées vulnérables d’accroître leur qualité de vie au sein de la société », souligne-t-il. Notons que le 7 septembre prochain, M. Thériault accueillera dans le comté Andréanne Larouche, porte-parole du dossier des aînés pour le Bloc, pour discuter de cet enjeu avec les organismes défendant les droits des aînés dans Montcalm.

Gestion de l’offre

Plusieurs dossiers retiendront l’attention de M. Thériault lors de la nouvelle session parlementaire. « Je suivrai attentivement les débats au Sénat à propos de mon projet de loi sur la gestion de l’offre, projet de loi qui a fait l’objet d’un vote fortement majoritaire à la Chambre des communes. « Je ne vois pas pourquoi, alors que les élus de la Chambre des communes ont adopté mon projet de loi avec une écrasante majorité, il y aurait un problème à ce que les sénateurs l’adoptent eux aussi. Il y va de notre sécurité alimentaire. C’est majeur pour le Québec et pour les agriculteurs de Montcalm », de lancer le député Thériault.

Aide médicale à mourir et implants mammaires

Luc Thériault, qui est vice-président du Comité permanent de la santé, s’attardera aussi à deux questions liées à ce dossier : l’élargissement de l’aide médicale à mourir et la mise sur pied d’un registre des implants mammaires.

« Dans le cas de l’aide médicale à mourir, deux défis se présentent à l’horizon. 1: Que le gouvernement dépose un projet de loi pour mettre en place les recommandations du comité spécial mixte sur l’aide médicale à mourir, dont celle qui consiste à élargir l’aide médicale à mourir aux problèmes neurocognitifs dégénératifs par les demandes anticipées, et celle qui permettrait aux mineurs matures en phase terminale de vie d’avoir accès à l’aide médicale à mourir. 2: Reconstituer dès l’automne le comité spécial mixte afin qu’il puisse évaluer l’état de préparation à la mise en place de l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux troubles mentaux tel que le prévoit la loi actuelle pour mars 2024. », de noter le député de Montcalm.

Sur la question des implants mammaires, Luc Thériault rappelle l’importance de la mise en place d’un registre qui permettra de mieux protéger les femmes d’une défectuosité ou des effets néfastes d’un implant. « Il est urgent qu’un registre soit mis sur pied puisqu’il est démontré que certains implants induisent certaines formes de cancer. Il faut aussi que Santé Canada reconnaisse la maladie des implants mammaires comme la fait la FDA aux États-Unis. » conclu Luc Thériault.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité