Un atelier de cyanotype avec l’artiste en arts visuels Loren Williams à la chapelle des Cuthbert

Photo courtoisie

La Corporation du patrimoine de Berthier vous invite à découvrir une technique photographique ancienne en vous inscrivant à un atelier de cyanotype, donné par l’artiste en arts visuels Loren Williams, dont l’exposition Botanica est actuellement en cours à la chapelle des Cuthbert, samedi le 29 août de 13 h à 15 h au coût de 15 $.

Inventé en 1842, ce procédé photographique sans caméra utilise une solution chimique photosensible, les rayons ultraviolets du soleil et une surface poreuse comme du papier ou du tissu pour créer une image. Les tirages photographiques qui en résultent sont d’un bleu de Prusse profond.

Les cyanotypes ont l’avantage d’être simples à réaliser, ils demandent peu de moyens et présentent une grande stabilité dans le temps. Les possibilités sont infinies pour obtenir différentes teintes de bleu allant du cyan au violet, des tons sépia ou gris en passant par le vert. De plus, les fluctuations de l’intensité de la lumière du jour, le hasard des nuages qui passent et la variation du temps d’exposition sont des facteurs qui participent au rendu final.

Réservez rapidement en écrivant à corp.patrimoine.berthier@gmail.com car les places sont limitées!

Tous les matériaux sont fournis. Offert dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

En cas de pluie, l’atelier est remis au lendemain.

Quelques mots sur l’artiste et sur son exposition

Cette exposition intérieure et extérieure explore le patrimoine botanique de la région de Berthier, en se concentrant particulièrement sur la période tournant autour de l’année de construction de la chapelle des Cuthbert (1786).

Loren Williams s’intéresse à l’histoire des sciences naturelles et aux techniques photographiques anciennes. La recherche historique joue un rôle important dans sa pratique artistique et depuis plusieurs années, elle explore le thème de la botanique à l’aide d’un procédé photographique négatif nommé cyanotype. Dans ses recherches, cette dernière a trouvé des listes de spécimens de plantes indigènes recueillies près de Berthierville et qui sont maintenant conservées dans des collections botaniques historiques en Europe et au Canada ; l’exposition est donc inspirée de ces collections anciennes de plantes locales.

Originaire de la région Kootenay en Colombie-Britannique, Loren Williams s’est installée à Montréal en 1993 et a obtenu un baccalauréat spécialisé en photographie de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses des conseils des arts fédéral et provincial et a exposé son travail à l’échelle du pays, avec des expositions personnelles et de groupe dans des galeries et des musées.

Pour tous les détails de la programmation culturelle de la chapelle des Cuthbert, consultez la page www.chapelledescuthbert.com/programmation.