Dans un esprit d’accueil et de solidarité, la MRC Les Moulins, en collaboration avec l’organisme AMINATE et les villes de Terrebonne et de Mascouche, a organisé le 28 novembre dernier sa cérémonie civique annuelle d’accueil des personnes issues de l’immigration qui ont choisi de s’installer sur le territoire moulinois.
Près de 115 personnes, citoyen·ne·s de toutes origines, représentant·e·s du milieu et élu·e·s des conseils municipaux, ont pris part à cette soirée de célébration au Collège Saint-Sacrement dans le Vieux-Terrebonne.
Cette initiative, particulièrement chère aux préfet et préfet suppléant de la MRC Les Moulins, leur a permis de souhaiter officiellement la bienvenue à 45 nouvelles personnes et familles qui ont récemment choisi de s’installer à Terrebonne ou à Mascouche. Chacun a reçu un certificat symbolique de bienvenue, un geste qui reflète la volonté de la MRC d’accompagner les familles dans leur inclusion et de les valoriser au cœur de notre communauté.
PRESTATIONS et défilement de drapeaux
Dans le cadre de cet événement, la chanteuse d’origine libanaise madame Siham Kortas a offert quatre chansons, accompagnée de ses musiciens jouant des instruments traditionnels tels que le darbuka et le oud, apportant un moment d’émotion et de partage culturel. Afin de représenter visuellement les différentes nationalités présentes sur le territoire moulinois, la cérémonie s’est clôturée avec un défilement des drapeaux représentant les 74 pays à l’honneur préparé par l’organisme AMINATE.
« Ce soir, au nom du conseil de la MRC Les Moulins, nous tenons à exprimer combien cet événement nous tient à cœur. Accueillir chaleureusement nos nouveaux·elles résident·e·s, c’est pour nous bien plus qu’une formalité : c’est une déclaration d’ouverture et de respect envers toutes et tous, peu importe leur origine. Avec près de la moitié des personnes immigrantes de Lanaudière résidant ici, à Terrebonne ou à Mascouche, il est essentiel pour nous de renforcer l’inclusivité et la convivialité de nos milieux de vie. »
Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne
« La cérémonie de ce soir nous rappelle l’importance de saluer l’apport de chaque nouvelle famille qui enrichit notre territoire. Nous tenons à transmettre un message fort d’ouverture et de diversité pour favoriser le vivre ensemble et le dialogue interculturel. Nous encourageons donc la population, les entreprises et les organismes à appuyer et à partager la Déclaration de principes interculturelle de la MRC Les Moulins, afin de transmettre son message d’ouverture, de solidarité et de respect de la dignité et des droits de toutes les personnes. » Elle est accessible au mrclesmoulins.ca/declaration. »
Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche
« Cette année, AMINATE a accueilli plus de 800 personnes immigrantes à Terrebonne et Mascouche. Nous comptons 74 nationalités différentes au sein de notre territoire, et c’est un honneur de voir cette diversité s’épanouir dans notre communauté et de pouvoir les accompagner dans ce projet de vie qui demande beaucoup de courage et de résilience. »
Hassiba Idir, directrice de l’organisme AMINATE
Plan d’action
La cérémonie civique a été réalisée dans le cadre du plan d’action triennal 2022-2025 de la MRC Les Moulins grâce au programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Pour une période de trois ans, ce plan d’action bénéficie d’un investissement totalisant 642 000 $, réparti également entre le Ministère et la MRC Les Moulins. La MRC tient à remercier le MIFI pour sa confiance et son soutien. Elle tient aussi à remercier AMINATE pour son travail lié à l’organisation de nombreuses activités dans le but de favoriser les relations interculturelles sur notre territoire.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 177 722 personnes sur un territoire de 266 km2.