Info

Trois tracés étudiés pour la ligne 120 kV à Rawdon par Hydro-Québec

Carte des tracés de ligne à 120kV dans le secteur de Rawdon. - Courtoisie Hydro-Québec

Hydro-Québec dévoile les trois tracés de ligne à 120 kV à l’étude et l’emplacement privilégié pour le poste à 120-25 kV dans le cadre de son projet de conversion à 120 kV du réseau électrique dans le secteur de Rawdon. 

Les trois tracés partent tous du futur poste Jean-Jacques Archambault, à Sainte-Julienne, et partagent une section finale commune menant à l’emplacement privilégié pour le poste, à l’intersection des routes 125 et 335 à Rawdon. 

Tracé A 

D’une longueur d’un peu plus de 17 km, ce tracé longe le corridor de lignes à 735 kV existant sur environ la moitié de son trajet et remonte par la suite vers le nord en longeant le futur parc régional de Kilkenny. Ce tracé est le plus long, mais aussi le plus éloigné du milieu bâti. 

Tracé B 

D’une longueur d’un peu moins de 16 km, le tracé B longe le corridor de lignes à 735 kV existant sur environ 40 % de son trajet, puis se dirige ensuite vers le nord pour passer entre le lac Huard et le quartier résidentiel situé au nord-est de celui-ci. Ce tracé est plus près du milieu bâti et des lieux de villégiature. 

Tracé C 

Ce tracé d’environ 15 km ouvre un nouveau corridor sur sa quasi-totalité. Il traverse la route 348 près de la rue Ludan, puis se dirige vers l’ouest en passant au sud du lac des Pins et en traversant la route 125. Il s’agit du tracé le plus court, mais il engendrerait plus d’impacts sur les milieux humides. 

Démarche de participation du public 

Les trois tracés proposés sont le fruit d’une démarche collaborative amorcée à l’automne 2024 auprès des partenaires du milieu et des collectivités locales. Ils tiennent compte des éléments valorisés dans la zone d’étude englobant les municipalités de Chertsey, de Rawdon, de Saint-Calixte et de Sainte-Julienne. Cette démarche a permis d’intégrer dès l’étape d’élaboration des tracés les suggestions du milieu, notamment longer les lignes existantes lorsque possible et réduire les impacts visuels. 

Prochaines étapes 

Du 30 avril au 30 mai, Hydro-Québec intensifiera les échanges avec la population lanaudoise afin de recueillir les commentaires et suggestions sur les tracés envisagés. Les activités de consultation prévoient des rencontres en personne et en virtuel. Les résidents et résidentes pourront s’exprimer sur notre plateforme de consultation en ligne qui sera accessible via le site Web du projet et pourront aussi participer aux rencontres portes ouvertes et au webinaire qui sera disponible en rediffusion. 

« Vos conseils sont l’énergie qui alimente notre projet. Nous avons besoin de vos intrants pour faire de ce projet une réussite collective. Dites-nous ce qui fonctionne et ce qu’on peut faire mieux. Votre avis fait toute la différence », souligne Anna Rozanova, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec. 

Pour participer en personne le 30 avril : rendez-vous au Club de golf de Rawdon, situé au 3999, chemin Lakeshore, à Rawdon, à 15 h 30 ou à 18 h 45. 

Pour participer en virtuel: joignez-vous à notre webinaire en ligne le 1er mai 2025 à 18 h 30.

Pour consulter la vitrine du projet et vous inscrire à l’infolettre : visitez le https://www.hydroquebec.com/projets/conversion-120kv-lanaudiere/ 

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !