Trois présumé voleurs renoncent à leur enquête préliminaire

Photo d'archives de Guy Latour

Trois suspects arrêtés, en octobre 2021, en lien avec un vol qualifié ayant eu lieu à Lavaltrie, le 11 février 2021, ont renoncé à leur enquête préliminaire.

Gilles Jr Brisson, 35 ans, et Éric Ouimet, 34 ans, de Sherbrooke ainsi que François Vallières, 51 ans de Montréal, étaient de retour en cour, au palais de justice de Joliette, en matinée, le 10 janvier.

Par le biais de leurs avocats, les trois accusés ont demandé au juge François Landry d’aller directement à procès devant un jury de la Cour supérieure.

Le trio fait face à des chefs de vol qualifié, introduction par effraction dans une maison d’habitation, séquestration et voie de fait de causant des lésions corporelles.

Gilles Jr Brisson, qui se représente seul, a par ailleurs annoncé qu’il renonçait à son enquête sur remise en liberté, ce qui signifie qu’il attendra son procès en détention.

Le vol qualifié a eu lieu le 11 février 2020 sur la rue Notre-Dame à Lavaltrie.

Les accusés reviendront en cour supérieure le 14 janvier pour la suite des procédures.

Autre vol

Par ailleurs, messieurs Brisson et Ouimet ainsi que Yan Pichette, 41 ans, de Sherbrooke, ainsi que Rémy Paquet, de Sainte-Anne-des-Plaines, ont pour leur part été accusé de vol qualifié, introduction par effraction dans une maison d’habitation et séquestration en lien avec un autre événement survenu à Saint-Thomas, le 12 février 2020, sur la rue Vouligny.

Dans les deux cas, la Sûreté du Québec n’a pas voulu dévoiler le montant des vols ni la nature des objets dérobés.

Dans le dossier du vol à Saint-Thomas, les accusés reviendront devant le tribunal le 28 janvier pour la suite des procédures.