Trois casernes du territoire de la MRC de d’Autray accueilleront des pompiers à temps plein

Photo Guy Latour

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé, le 12 février que des pompiers à temps plein seront dans trois casernes du territoire dans les prochains mois.

L’entrée en vigueur d’un  plan d’effectifs, échelonné sur cinq ans, mènera à l’embauche de 24 pompiers à temps plein d’ici 2023, dans les casernes 20 de la Ville de Saint-Gabriel, 70 de Berthierville et 90 de Lavaltrie.

« C’est l’aboutissement d’un travail qui a commencé il y a trois ans par notre état-major lorsque nous avons commandé une étude sur les pompiers à temps partiel. Il est de plus en plus difficile d’en avoir notamment en raison de la conciliation travail-famille », a expliqué Daniel Brazeau, le directeur du SSI de la MRC de d’Autray.

En 2019, il est prévu que la première ressource se joigne à la caserne de Lavaltrie en avril, la seconde à Berthierville en juin et la troisième à la Ville de Saint-Gabriel en septembre.  Un processus d’embauche à l’interne est déjà en marche.

Les nouveaux pompiers à temps plein auront les certifications Pompier  1, Opérateur-autopompe et Premier répondant de niveau 2. Ils y travailleront cinq jours par semaine, se partageant des quarts de travail entre 5 h et 19 h.

 «  Nous pouvons assurément nous réjouir de cette annonce qui encore une fois fera de notre service de sécurité incendie une référence en termes de proactivité », a déclaré Suzanne Nantel, présidente du comité de sécurité incendie et mairesse de la Ville de Berthierville, lors de la conférence de presse.

Rappelons que 13 des 15 municipalités du territoire sont desservies par le SSI de la MRC de D’Autray. Le SSI dessert une population de plus de 47 000 personnes,

L’année dernière, le SSI a répondu à 1 383 appels. Ceux-ci sont en constante progression annuellement (85 appels de plus).

Acquisition d’un camion à échelle

Par ailleurs, le SSI a présenté sa nouvelle acquisition soit un camion à échelle à panier de 100 pieds dont il a pris possession à la fin du mois de janvier.

Le véhicule d’urgence est identique à celui obtenu pour la caserne 90 de la Ville de Lavaltrie en 2013, mais il sera cette fois-ci logé à la caserne de Berthierville.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité