Le Musée d’Art de Joliette (MAJ) présente trois belles activités, durant la journée du 8 avril prochain.
Dans le cadre des Matinées Créatives, de 10 heures à midi, les enfants de 5 ans et plus feront de l’impression sur tissu.
Les jeunes participeront à la création d’une installation murale en tissage inspirée du superbe travail de l’artiste torontoise Lyn Carter, actuellement en exposition au MAJ. Le matériel est fourni par le MAJ.
Pour informations : https://www.museejoliette.org/fr/activites/matinees-creatives/.
Atelier libre de croquis en salle
Par ailleurs, à 13h00, on présentera un atelier libre de croquis en salle. Dans le cadre de cet atelier créatif, les participants sont invités à développer librement leurs techniques de dessin dans nos salles d’exposition et à reproduire sur papier leur interprétation de cet environnement inspirant.
Massonite, crayons de plomb, efface ainsi que 5 feuilles par personne seront fournis aux participants.
Il en coûtera 10$ pour les membres et 15$ pour les non-membres pour participer à cet atelier. Le prix comprend l’accès aux expositions.
Une réservation est requise au 450 756-0311, poste 220. Aucun remboursement si annulation à moins de 48 h avant l’activité.
Visite commentée
Enfin, le MAJ présentera deux visites commentées, durant l’après-midi. La première, dès 13h00, parlera de l’exposition de Lyn Carter « 11e rang ». L’artiste canadienne a établi un dialogue entre sa production contemporaine et les collections du Textile Museum of Canada, en mettant au centre de sa recherche le motif de la ligne et sa relation à l’espace et au paysage.
Les structures de tissu et les dessins sur papier qui forment ce corpus sont à la fois inspirés de paysages ruraux, familiers de l’artiste, et des textiles traditionnels d’Afrique, du Japon, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud, présents dans les collections de l’institution torontoise.
À 14h00, on commentera l’exposition de Jacynthe Carrier, « Paysage : faire le jour ». L’artiste québécoise Jacynthe Carrier fait du vivant sa matière première. Elle examine les différents rapports du corps à l’environnement et les manières d’habiter le territoire. Dans ses œuvres, le paysage urbain ou rural est une terre à se réapproprier, une aire de recréation, un lieu riche de possibilités.
Elle y met en scène différents types d’interventions où des corps et des objets s’assemblent dans des situations performatives qu’elle documente. Ces images se transforment en des récits évocateurs de mythologies aussi bien quotidiennes et personnelles que populaires et partagées. Les visiteurs et visiteuses auront la chance de découvrir une installation vidéo inédite au centre de cette nouvelle exposition, PAYSAGE : faire le jour.
L’entrée est gratuite pour les membres du MAJ et payante pour les non-membres