Un résident de Saint-Paul, qui a commis plusieurs vols et introductions par effraction dans le grand Joliette, entre mars 2021 et juillet de la même année, a pris le chemin du pénitencier.
Le juge Gilles Garneau a entériné la suggestion commune de la Couronne et de la Défense en condamnant, Louis-Philippe Perreault-Dusseault, à une sentence de trois ans de détention le 20 juin, exceptionnellement au palais de justice de Laval.
L’accusé de 26 ans, avait plaidé coupable, le 7 octobre dernier, à 22 des 49 accusations portées contre lui. Il s’agissait de 9 chefs d’introduction par effraction, deux de recel de moins de 5000$, deux vols de moins de 5000$, deux vols de plus de 5000$, deux possessions simple de métamphétamine et de cocaïne, trois bris de probation, conduite avec les facultés affaiblie par la drogue et de possession de cannabis qu’il savait illicite.
Toutes ces infractions ont été commises entre le 25 mars 2021 jusqu’au moment de l’arrestation du suspect, le 12 août dernier.
Les vols et introductions par effraction ont eu lieu à Saint-Paul, Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies, Sainte-Mélanie et Saint-Félix-de-Valois.
Dans tous les cas, l’accusé s’introduisait dans des résidences ou à un endroit autre pour y dérober divers objets afin de payer sa consommation de drogue quotidienne.
Les enquêteurs de l’Équipe des enquêtes de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette sont parvenus à faire des recoupements dans les différents dossiers, ce qui a mené à l’arrestation du suspect, le 12 août dernier. L’accusé est resté détenu jusqu’à son plaidoyer de culpabilité, le 7 octobre, exceptionnellement au palais de justice de Saint-Jérôme.
Le juge Garneau avait accepté de remettre en liberté l’accusé jusqu’au prononcé de la peine à la condition que l’accusé suive une thérapie fermée de six mois. Il a cependant été arrêté le 10 novembre dernier et est à nouveau incarcéré depuis.
Lors de son retour en cour le 20 juin, il a aussi plaidé à des chefs de recel de moins de 5000$, bris de probation et bris de condition.
Puisque Louis-Philippe Perreault-Dusseault a purgé 239 jours de détention préventive, la peine à compter de ce jour est de 856 jours.
Me Jean-François Tessier agissait pour le DPCP dans ce dossier, alors que Me Philippe Comtois défendait l’accusé.