Toute une expérience pour Charles St-Aubin aux Jeux du Canada

Courtoisie

Âgé de seulement 16 ans, Charles St-Aubin, a vécu toute une expérience, en juillet dernier, en prenant part aux Jeux du Canada, à Winnipeg.

Avec l’équipe masculine de volleyball, l’athlète de Joliette a terminé en quatrième place en s’inclinant en cinq sets contre la Colombie-Britannique, en finale pour la médaille de bronze.

« Malgré cette défaite crève-coeur, je retire beaucoup de positif de mon expérience aux Jeux du Canada. Passer si près revenir avec les mains vides côté médaille, c’est frustrant », a-t-il mentionné au Lanauweb, en entrevue, le 21 août.

En ronde préliminaire, le Québec a remporté deux victoires faciles contre l’Île-du Prince-Edouard et le Yukon. C’est au troisième match que l’intensité a levé d’un cran « Nous avons disputé un match incroyable face à la puissante formation de la Colombie-Britannique et nous l’avons emporté à la limite des 5 sets. Nous avons par la suite défait la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse pour conclure la ronde préliminaire en première position de notre groupe avec une fiche de 5 victoires », a ajouté Charles. Le Québec s’est cependant incliné contre l’Alberta en demi-finale.

Charles St-Aubin a participé à un camp de sélection en mai dernier à Sherbrooke pour les 18 ans et mois. En tout, il y avait neuf passeurs mais seulement deux, soit Charles et Jonathan Portelance, son coéquipier en volleyball de plage, ont été choisis.

« Les sélectionneurs ont eu l’audace de choisir les deux plus jeunes passeurs présents au camp, soit deux gars de secondaire 4. Nous avons, par la suite, pris part à un camp préparatoire de cinq semaines au Collège de Lévis avec des matchs préparatoires contre l’équipe Élite 21 ans du Québec, le Vert et Or de l’université de Sherbrooke et Team Ontario », de raconter St-Aubin.

Courtoisie. Charles St-Aubin et l’équipe Québec de volleyball au Jeux du Canada.

Le bronze en volleyball de plage

Puis, du 18 du 20 août, Charles St-Aubin a pris part aux championnats canadiens de volleyball de plage à Ottawa, en compagnie de Jonathan Portelance.

Le duo, qui évoluait dans la division 16 ans et moins, n’avait eu qu’un entraînement en six semaines. Après trois victoires, le vendredi, St-Aubin et Portelance a terminé la deuxième journée avec deux gains et un revers.

Après une défaite contre l’Ontario, en demi-finale, le duo l’a emporté contre l’Alberta pour remporter le bronze. 

 

« Jonathan et moi on se complète très bien. Nous sommes 2 passeurs donc nous avons de bonnes mains pour placer le ballon où il se doit pour préparer une bonne attaque.  Je suis le plus grand alors je m’occupe du bloc au filet. Lui il est très rapide alors il couvre le fond de terrain en défensive », mentionne Charles St-Aubin.

Courtoisie. Charles St-Aubin et Jonathan Portelance

 

L’avenir

Cet automne, Charles en sera à sa deuxième année à l’école De Mortagne, en sport-études. L’étudiant en cinquième secondaire pourrait bien recevoir, dans les prochaines semaines, des offres pour jouer au niveau collégial en 2018-2019.

« J’ai hâte de vivre cette expérience et voir les offres que je vais recevoir. Nous aurons encore une excellente équipe avec les gars de la Rive-Sud et un nouvel entraîneur qui était avec nous aux Jeux du Canada », a conclu St-Aubin qui pratique le volleyball de compétition depuis seulement cinq ans.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette