« Tous à l’abri » : un jeu d’évasion face à l’urgence de préparer les jeunes Québécois aux risques naturels

Courtoisie Marelle Communications

Tornades, inondations et incendies, les catastrophes naturelles s’amplifient au Québec depuis quelques années. Dans ce contexte, la Ville de Terrebonne a décidé de se positionner d’une façon tout à fait nouvelle en matière de sécurité civile en offrant des ateliers de sensibilisation et de prévention à ses citoyens, à commencer par les jeunes. Ainsi, ce vendredi 19 avril, elle organise, en collaboration avec le Collège Saint-Sacrement, une journée à thématique de sécurité civile destinée aux élèves. Il s’agit de la 2e édition de cette initiative qui sera l’occasion pour plusieurs experts de sensibiliser les jeunes de 13 à 17 ans à l’importance de se préparer à toute éventualité, en lien avec la météo extrême. En grande nouveauté, un jeu d’évasion mobile leur sera proposé : Tous à l’abri! Un projet qui pourrait bien rapidement inspirer toute la province, puisqu’il résonne déjà à l’international.

Des ateliers et un jeu d’évasion pour préparer la nouvelle génération aux risques climatiques

Lors de la tornade qui a frappé Mascouche le 21 juin 2021, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux avaient montré des élèves qui filmaient devant la fenêtre de la classe. À la suite de la diffusion de ces vidéos, Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile pour la Ville de Terrebonne, a eu l’idée de sensibiliser davantage les jeunes sur les comportements à adopter lors d’une situation d’urgence et d’ainsi améliorer la résilience citoyenne. Dans cette optique, elle a contacté le Collège Saint- Sacrement afin d’intégrer la sécurité civile dans le cursus scolaire.

« La première journée dédiée à la sécurité civile organisée en 2023 a été un franc succès et nous souhaitions réitérer l’opération, mais aussi trouver d’autres façons de rejoindre les jeunes. À cet effet, nous avons organisé un focus groupe qui a révélé l’importance du jeu dans l’apprentissage et la grande tendance actuelle des jeux d’évasion. Nous offrirons donc pour la première fois cette année un jeu de ce type, que nous lançons dans le cadre des ateliers offerts au Collège Saint-Sacrement », explique Sylvain Dufresne, directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures et coordonnateur municipal de la sécurité civile.

Ainsi, ce vendredi 19 avril, de 9h30 à 15h, quatre ateliers de 55 minutes seront au programme lors de cette journée de sécurité civile au Collège Saint-Sacrement offerte aux jeunes de secondaire 2. Le jeu d’évasion mobile que la Ville de Terrebonne a développé sera offert tout au long de la journée, par groupe de 3 à 5 personnes ayant 15 minutes devant eux pour résoudre les énigmes et sortir de l’espace dans lequel ils sont enfermés :

Tous à l’abri!

Vent, pluie et fonte des neiges : votre résidence est à risque d’inondation. Les pompiers cognent à votre porte et vous donnent 15 minutes top chrono pour quitter votre domicile. Rassemblez le plus vite possible les items dont vous aurez besoin pour être autonome au moins 72 heures. Réussirez-vous à quitter à temps ? Tous à l’abri : un jeu qui vous prépare à l’inattendu !

Réussirez-vous à quitter à temps ? Tous à l’abri : un jeu qui vous prépare à l’inattendu ! 

Ce jeu d’évasion, animé par des préventionnistes du Service de sécurité incendie, sera aussi de la partie lors de plusieurs événements municipaux au cours de l’été. Des journées dans les maisons des jeunes et dans les parcs seront ajoutés à l’horaire afin de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes. Les ateliers, quant à eux, réunissent des représentants de la Ville de Terrebonne, de la Régie d’aqueduc des Moulins, du ministère de la Sécurité publique, d’Hydro-Météo, de la Gendarmerie royale du Canada, du CISSS de Lanaudière et de la SPCA Lanaudière Basses Laurentides. 

Terrebonne, leader en matière de sécurité civile au Québec

Depuis la tenue de la première journée en sécurité civile qui a eu lieu au printemps 2023, la Ville de Terrebonne a reçu de nombreuses questions sur ce projet unique au Québec. Il a d’ailleurs suscité un grand intérêt de la part de plusieurs ministères provinciaux, qui ont pris l’initiative de présenter le projet à différents contacts internationaux. Étant donné que le projet est novateur et intéressant pour rejoindre une plus jeune génération, il a même attiré l’attention d’une association française. Mme Marie-Josée Lavigne a ainsi été invitée à offrir une conférence à Paris afin de présenter le projet de journée en sécurité civile lors de la Conférence annuelle des CLI (commissions locales d’intervention).

« Le développement d’une résilience collective chez nos citoyens est une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons la population de Terrebonne à l’importance de se préparer aux risques sur notre territoire, par exemple avec la préparation d’une trousse 72 h à la maison », déclare Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale. La Ville de Terrebonne, dixième ville en importance au Québec et comptant plus de 119 000 citoyens, regroupe un des plus hauts taux de jeunes familles au Québec. Comme beaucoup d’autres villes, elle est exposée et vulnérable aux conséquences découlant de la fréquence et l’ampleur des aléas liés aux changements climatiques, au développement accéléré de son territoire, combiné à la cohabitation d’entreprises détenant ou transportant des matières dangereuses. Dans ce contexte, la Ville de Terrebonne a souhaité adopterune vision en matière de sécurité civile et intégrer les principes de la sécurité civile dans l’ensemble des sphères de sa gestion courante. Cette approche lui permet de mieux se préparer à faire face à ces facteurs de risques et ainsi diminuer sa vulnérabilité aux sinistres et aux situations d’exception. Elle se positionne ainsi en tant que leader en matière de sécurité civile au Québec.