Ayant pour objectif de rencontrer les acteurs incontournables œuvrant dans le domaine de l’itinérance et du logement, cette tournée lancée en janvier 2023 par le député Denis Trudel, dans la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert, permettra de porter les revendications et réalités vécues par les organisations des différentes régions du Québec à Ottawa.
Le 12 avril en après-midi, les députés M. Trudel (Longueuil-Saint-Hubert), M. Ste-Marie (Joliette) et M. Perron (Berthier-Maskinongé) ont rencontré les organismes de Lanaudière œuvrant dans le domaine de l’itinérance et du logement. La rencontre guidée sous la forme d’une discussion ouverte entre les parties a permis plusieurs échanges très constructifs.
« Ce que j’entends depuis quelque temps, c’est que les hébergements d’urgence débordent et que le portrait même de l’itinérance est en train de changer, nomme Denis Trudel. Bien que j’aie discuté avec des centaines d’acteurs des scènes municipales, communautaires et d’affaires dans la dernière année, il n’y a rien comme de s’arrêter et prendre le temps pour constater les besoins qui sont uniques selon les réalités des milieux. »
« Dans la circonscription de Joliette, je vois qu’il y a une importante pénurie de logements sociaux. Cette situation est très préoccupante et il s’agit en ce moment d’un problème majeur. Malgré les demandes répétées du Bloc Québécois, la réponse attendue ne s’est pas reflétée dans le budget 2023. Malgré les sommes injectées et le déficit encouru avec ce budget, rien n’a été prévu pour l’enjeu qui nous concerne aujourd’hui. Une situation que je déplore », explique Gabriel Ste-Marie.
N’ayant pas de grand centre urbain dans sa circonscription, le député Yves Perron explique qu’il s’agit d’un enjeu important dans Berthier-Maskinongé: « Les citoyennes et les citoyens de Berthier-Maskinongé doivent se tourner vers Joliette ou Trois-Rivières pour obtenir des services. Certains d’entre-deux, en plus de vivre différents défis au quotidien se trouvent déracinés de leur milieu de vie. Il est nécessaire que les MRC obtiennent des ressources, minimalement les ressources d’urgence, afin de pouvoir aider les citoyennes et citoyens là où ils vivent. »
M. Trudel ira à la rencontre des organisations partout à travers le Québec et terminera sa tournée à l’automne, portant à Ottawa la voix des intervenants sur le terrain et des personnes directement touchées pour l’obtention de changements.