Tourisme Lanaudière met en place sa propre « boîte à outils humaine » pour guider les entrepreneurs

Photo courtoisie. Sur la photo: Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, Benoît Rivest, mandataire chez Tourisme Lanaudière et Élaine Desjardins, commissaire au développement de l’offre.

Tourisme Lanaudière et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec font aujourd’hui une mise à jour de l’impact de la COVID-19 sur le tourisme au Québec et dans ses régions.

La crise de la COVID-19 frappe durement l’industrie touristique régionale de Lanaudière ainsi que ses 400 entreprises et ses 6 000 employés. Depuis le début de cette crise, Tourisme Lanaudière a déployé plusieurs efforts pour soutenir les entreprises touristiques, et ce, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’industrie.

Aujourd’hui, à l’instar de sa voisine, la Mauricie, Tourisme Lanaudière annonce la mise en place d’une « boîte à outils humaine » ayant comme rôle de guider les entrepreneurs touristiques face aux enjeux entourant la crise actuelle.

Pilotée par la commissaire au développement de l’offre touristique de Lanaudière, madame Elaine Desjardins, cette boîte à outils se donne comme objectif de générer des échanges avec les entrepreneurs touristiques et maintenir un contact rassurant, dans un moment où ils se sentent isolés face à une crise sans précédent.

Le service est simple et tient compte de l’ensemble de l’écosystème d’accompagnement régional existant. En effet, selon les besoins exprimés par les entrepreneurs, différentes options seront mises de l’avant : accompagnement direct effectué par les ressources en place, référencement vers les services de développement économique local, référence à des ressources professionnelles spécialisées en matière de ressources humaines, finance, droit du travail, accompagnement en gestion du climat organisationnel, etc.

« Ce service de première ligne est une première réponse à l’appel à l’aide d’une multitude de petites entreprises actuellement isolées face à un arrêt brusque et soudain des opérations. Le message que nous souhaitons adresser à nos entrepreneurs est simple : vous n’êtes pas seuls! Les services d’accompagnement existent et notre rôle sera de vous guider vers eux et, au besoin, de vous fournir des conseils d’expert par l’entremise d’une brève consultation privée. Le réseau d’appui aux entrepreneurs est bien garni; nous sommes là pour vous accompagner vers les bonnes ressources » .