Tourisme Lanaudière dépose l’étude sur la valeur des paysages touristiques

Chemin Du Nordet, 2022. - Crédit photo : Isabelle Briffaud-Dillier

Tourisme Lanaudière annonce avec fierté le dépôt officiel de l’étude sur la valeur économique, sociale et environnementale des paysages touristiques de la région. Réalisée en collaboration avec le Groupe DDM et Les Topographes, cette démarche vise à guider un développement territorial durable, sensible aux réalités du milieu.

Portée par Tourisme Lanaudière, en collaboration avec de nombreux partenaires régionaux, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Montagne de Lanaudière, qui bénéficie du soutien des ministères du Tourisme (MTO), de l’Économie, de l’Innovation (MEI) et des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Réalisée entre février 2024 et mai 2025, l’étude s’appuie sur une vaste démarche de consultation avec les acteurs du territoire, incluant les MRC, les entreprises touristiques, les citoyens et les experts en environnement. Ce projet structurant propose des solutions concrètes aux défis que rencontrent les territoires de montagne : pression du développement, changements climatiques et acceptabilité sociale.

Des outils concrets pour guider les décisions locales

En intégrant la valeur des paysages dans la prise de décision, l’étude permet à Lanaudière de se démarquer comme un chef de file en planification touristique durable et en aménagement du territoire sensible aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

« Cet outil, unique au Québec, permettra d’intégrer la valeur des paysages dans les décisions de développement. C’est une avancée majeure pour la région, qui nous dote d’un cadre concret pour planifier de façon plus durable, réfléchie et adaptée à notre réalité territoriale. Grâce à cet outil, les élus, les professionnels du développement et les partenaires du milieu disposeront de données fiables et d’une lecture fine du territoire pour orienter leurs actions en cohérence avec l’identité et les aspirations de Lanaudière », souligne Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière.

« Les magnifiques paysages lanaudois font partie intégrante de l’attrait de la région. L’étude permettra d’outiller les acteurs impliqués dans l’aménagement et le développement du territoire et je les invite à se l’approprier. Le tourisme est un moteur de développement socioéconomique important pour nos régions et je suis ravie que le Plan Montage puisse soutenir des démarches contribuant à son développement de manière durable », indique Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Le tourisme à Lanaudière, c’est beaucoup plus qu’une belle vitrine : c’est un moteur économique à part entière pour la région. L’étude déposée aujourd’hui, c’est du concret qui va permettre de mieux valoriser nos paysages, de créer de l’activité et des emplois, de renforcer nos communautés et d’offrir des retombées positives pour les citoyens. Avec le Plan Montagne et nos autres programmes, notre gouvernement démontre encore une fois qu’il agit pour livrer des résultats et soutenir Lanaudière », souligne Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales.

L’étude propose notamment :

  • Un portrait régional des paysages à fort potentiel touristique ;
  • Une matrice décisionnelle intégrant des critères économiques, environnementaux, sociaux et culturels ;
  • Des cartes géomatiques des zones à enjeu ;
  • Une fiche-guide destinée aux décideurs.

Un outil accessible à l’ensemble des acteurs régionaux

Tourisme Lanaudière met l’outil à la disposition des MRC, municipalités, OBNL, entreprises et regroupements intéressés. Des présentations peuvent être offertes sur demande afin de favoriser une appropriation concrète de l’outil et d’encourager des projets de développement en cohérence avec l’identité et les valeurs du territoire.