Tourisme Lanaudière annonce le lancement d’une planification stratégique en tourisme pour la région de Lanaudière, en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat

Photo courtoisie

Tourisme Lanaudière et la Chaire de tourisme Transat sont heureux d’annoncer le démarrage d’une vaste démarche de consultation et de réflexion auprès de l’industrie touristique lanaudoise. Une démarche attendue qui vise à doter la région de Lanaudière d’un nouveau plan stratégique de développement orienté sur une approche de développement durable pour les années 2023 à 2027.

Au cours des mois à venir, de nombreuses consultations territoriales et sectorielles auront lieu pour assurer la contribution concrète des entrepreneurs et partenaires de l’industrie touristique à cette réflexion. Disponible en ligne, le calendrier des consultations à venir permet aux entrepreneurs et partenaires de confirmer dès maintenant leur présence à l’une ou l’autre de ces rencontres.

Parallèlement aux consultations, des analyses de tendances seront effectuées et différents sondages et enquêtes seront menés par l’équipe de la Chaire afin de doter l’Association touristique de données fiables. Une enquête sera notamment réalisée auprès de la population afin de bien cerner les perceptions, attentes et enjeux pouvant être véhiculés par les citoyens concernant l’industrie touristique. C’est au printemps 2022 que la démarche culminera avec la présentation d’un événement rassembleur visant à présenter le fruit des travaux, et surtout, à bonifier son contenu et susciter son adhésion.

Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, ce partenariat singulier avec cette équipe de professionnel.le.s de recherche chevronnés est particulièrement stimulant. « La complémentarité des forces, des connaissances et des expériences cumulées des équipes de Tourisme Lanaudière et de la Chaire de tourisme Transat nous permettra de porter un regard à la fois lucide et novateur face au potentiel incroyable de notre région. Lanaudière, malgré la grande progression de son développement touristique au cours dernières années, a beaucoup plus de potentiel que d’acquis. Nous souhaitons, avec cette démarche, tracer les contours de ce que pourra devenir Lanaudière au fil des ans, en tant que destination durable, riche, diversifiée et dotée d’une personnalité qui lui est propre. »

Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat souligne : « Les professionnel.le.s de la Chaire et moi -même sommes très heureux de s’associer à l’équipe de Tourisme Lanaudière et mettre en commun des informations et expériences profitables au développement touristique durable de la région. D’un commun accord, nous travaillerons avec une méthodologie inclusive afin d’impliquer tous les acteurs du territoire dans la réflexion. Par cette démarche, nous espérons avoir un dialogue riche afin que le nouveau plan soit à l’image des membres de la communauté. »

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette