Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le coup d’envoi de travaux d’infrastructures urbaines dès la mi-septembre, soit la rénovation d’une partie de la rue Sainte-Adèle, la mise à niveau de la station de pompage Sainte-Adèle, le déplacement de la piste cyclable entre la rue Roméo-Gaudreault et le chemin du Golf et la construction d’une nouvelle rue dans le Carré St-Charles.

Depuis le début de la semaine, les travaux de déplacement de la piste cyclable entre la rue Roméo-Gaudreault et le chemin du Golf Est sont déployés. Ce nouvel accès vers le parc Bosco viendra améliorer la qualité de vie dans le cœur de Ville.

Le transport actif est favorisé sur la rue Roméo-Gaudreault parce que la géométrie de la rue, notamment avec sa boucle, permet de limiter la vitesse automobile. De plus, la chaussée est déneigée en hiver pour faciliter les déplacements actifs. La piste multifonctionnelle projetée permet donc de desservir les principaux pôles d’intérêt et de services en toute sécurité, et ce, en toutes saisons, que ce soit l’hôpital, les professionnels du pôle santé, le parc St-Jean-Bosco et toutes ses activités de loisir et de plein air ainsi que les commerces de proximité sur la rue Visitation », soutient le maire Robert Bibeau.

Remise à neuf de la station de pompage Sainte-Adèle

Les travaux sur la rue Sainte-Adèle vont quant à eux commencer le 18 septembre. Essentiels à la pérennité du poste de pompage Sainte-Adèle, ces travaux, qui s’élèvent à 1,7 M$, consistent au remplacement de la mécanique intérieure du puits humide et de ses équipements connexes tels que l’électricité, le contrôle et la ventilation. Ces travaux sont requis pour étanchéiser le réseau d’égout qui s’est dégradé au fil du temps et mettre fin aux inondations intérieures causées par les précipitations et les périodes de crue printanière. Cette problématique a pour conséquence une surcharge dans la station de pompage entraînant des coûts d’entretien et de fonctionnement supplémentaires, et notamment des risques de refoulement des eaux usées dans les sous-sols des résidences du secteur.

En amont de ces travaux, les interventions sur un segment de la rue Sainte-Adèle incluent le remplacement de l’égout sanitaire et de l’aqueduc, la mise en place d’un nouveau pavage et autres aménagements comme des noues gazonnées pour permettre une meilleure résilience du réseau lors de fortes pluies.

Cette opération majeure a pour but non seulement de réhabiliter la station pour corriger la situation, mais aussi d’assurer la pérennité et la fiabilité des ouvrages de gestion des eaux usées à long terme. Le tout s’inscrivant dans le plan de saine gestion des actifs de la Ville de SCB. Pour rappel, le coût de ces travaux de séparation des réseaux d’égouts s’élève à 1,7 M$, financés à 100% par le Programme de la taxe sur l’essence Canada-Québec (TECQ).

Photo courtoisie

Vers le Carré St-Charles

Comme plusieurs citoyens l’ont remarqué cet été, il y a du mouvement à l’intersection de la rue Petite-Noraie et de la rue Flavie-Poirier. C’est que le site est en transformation pour accueillir le futur quartier nommé le « Carré St-Charles » qui accueillera ses premiers habitants en 2024-2025. De septembre jusqu’à la fin octobre, la Ville supervise la construction d’une nouvelle rue entre Flavie-Poirier et des Colibris. Aucune entrave majeure n’est prévue pour ces travaux de construction de nouvelles infrastructures souterraines.

Quelques entraves à la circulation

Pour le chemin du Golf Est dès le 12 septembre : Une voie fermée et une voie ouverte à la circulation en alternance, avec maintien du passage des véhicules d’urgence et de la circulation locale. Toutefois, certains travaux entraîneront la fermeture complète du tronçon. De la signalisation sera installée au préalable pour guider les automobilistes.

Pour la rue Sainte-Adèle dès le 18 septembre : la zone de travaux se situe du numéro civique 387 jusqu’à la rue Fernet. La circulation locale sera maintenue. Les écoliers qui utilisent le vélo pour se rendre à l’école pourront faire le détour par la rue Chapdelaine et D’Ailleboust. Des lettres informatives ont été acheminées aux propriétaires dont les résidences seront directement impactées par la tenue de ces travaux.

Pour s’informer sur les chantiers et obtenir des renseignements sur les projets, les citoyens peuvent consulter l’info-travaux sur le site Internet : vivrescb.com/informations-pratiques/info-travaux.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette