La Ville de Terrebonne est la fière récipiendaire du prix Mérite, prévention ou connaissance des risques du Mérite québécois de la sécurité civile 2025 pour son projet Tous à l’abri – Jeu d’évasion mobile.
« Nous sommes tellement fiers de cette reconnaissance d’autant qu’il s’agit d’un projet entièrement idéé par des membres de notre organisation dans un esprit collaboratif, de déclarer le coordonnateur de l’organisation municipale de la sécurité civile et directeur général adjoint des services à la communauté et du développement des infrastructures, M. Sylvain Dufresne. La prévention est une règle d’or en sécurité civile. Ce jeu traduit bien notre volonté d’éduquer continuellement nos citoyens par différentes mesures novatrices afin d’augmenter collectivement notre résilience aux situations d’urgence », a-t-il renchéri.
Un jeu d’évasion mobile face à l’urgence de préparer les Québécois aux risques naturels
Mise en scène : les pompiers cognent à votre porte et vous donnent 15 minutes pour quitter votre domicile. Vous devez rassembler le plus vite possible les items dont vous aurez impérativement besoin pour assurer votre autonomie au moins 72 heures. Réussirez-vous à quitter à temps ? Voilà le défi en temps réel que vous propose d’atteindre Tous à l’abri. Cette course contre la montre se déroule dans une roulotte aménagée comme une pièce de maison d’où il faille sortir à temps.
Ce jeu s’inscrit d’emblée dans la mission de l’organisation municipale de la sécurité civile de développer une résilience collective face aux risques sur le territoire et de sensibiliser les citoyens à la responsabilité d’être autonomes 72 heures lors d’une situation d’urgence.
Cette mesure s’ajoute à l’application Alerte Terrebonne ainsi qu’à d’autres activités préventives visant à informer la population en tout temps à même le site Internet de Terrebonne à l’adresse terrebonne.ca/securite-civile-et-mesures-d-urgence.
Prix Mérite, prévention ou connaissance des risques
Rappelons que ce prix célèbre tout projet ou toute réalisation visant à améliorer la connaissance des risques naturels et anthropiques présents sur le territoire québécois, notamment ceux portant sur des recherches et des travaux sur l’identification et la caractérisation des risques (aléas et vulnérabilités) auxquels le Québec est confronté.
Photo – de gauche à droite :
- Monsieur Sylvain Dufresne, coordonnateur de l’organisation municipale de la sécurité civile et directeur général adjoint des services à la communauté et du développement des infrastructures, Ville de Terrebonne
- Madame Marie-Josée Lavigne, conseillère à la sécurité civile, Ville de Terrebonne
- Monsieur Ian Lafrenière, ministre de la Sécurité publique
 
															 
											 
								 
								