La Ville de Terrebonne a récemment obtenu une subvention du Programme OASIS (volet 1) piloté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Ce financement, pouvant aller jusqu’à un peu plus d’un million de dollars, permettra à la municipalité de réaliser une analyse spatiale des risques climatiques sur l’ensemble du territoire terrebonnien, puis de mieux planifier l’adaptation de ses infrastructures.
À partir des données recueillies sous la coordination de son Bureau de l’environnement et de la transition écologique, Terrebonne pourra en effet planifier des solutions d’adaptation aux changements climatiques qui soient réfléchies concrètement en fonction d’une meilleure connaissance des risques. Les projets développés sur la base de l’analyse des données permettront particulièrement d’agir face aux impacts des vagues de chaleur et des épisodes de précipitations intenses, deux réalités climatiques qui touchent de plus en plus notre population et nos infrastructures.
Dans certains secteurs ciblés de la ville, cela pourrait notamment donner lieu à la création de parcs-éponges et de bassins de biorétention ou encore à l’aménagement de toits verts ou de surfaces perméables. Comme le souligne Alexandre Parizeau, directeur général au développement et à l’aménagement du territoire :
« Accroître la résilience de Terrebonne face aux changements climatiques, ça aussi, ça contribue à protéger la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Une telle subvention gouvernementale nous aidera à soutenir nos actions en matière de recherche et de planification de nos infrastructures vertes et bleues ».
Alexandre Parizeau, directeur général au développement et à l’aménagement du territoire
Le programme OASIS découle du Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec et est financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).