Info

Terrebonne interdit les nouveaux foyers et poêles à bois pour améliorer la qualité de l’air

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne, résolument engagée à offrir un environnement plus sain et une meilleure qualité de l’air à ses citoyens, a franchi une étape majeure en adoptant, le 18 mars 2025, les règlements 1003-013 et 1009-013 qui interdisent l’installation de nouveaux foyers et poêles à bois sur son territoire, incluant ceux qui sont conformes aux normes environnementales en vigueur au pays. Terrebonne devient ainsi l’une des pionnières au Québec avec une règlementation qui va, à certains égards, au-delà des exigences de certification EPA.

Il s’agit d’une solution concrète en droite ligne avec la démarche de transition écologique de la Ville visant un équilibre plus cohérent entre nos modes de vie et les limites planétaires. À l’instar de plusieurs municipalités ayant adopté diverses règlementations visant à encadrer la combustion au bois sur leur territoire et diminuer les nuisances qui y sont associées, Terrebonne a également harmonisé sa règlementation aux normes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« Ces règlements sont une prise de position forte que le conseil municipal a le courage d’assumer parce que la santé de nos citoyens nous tient à cœur. De plus, nous nous devons de protéger notre environnement afin de léguer à nos enfants et aux générations futurs, une ville de Terrebonne saine. Il en va de notre responsabilité en tant qu’élus, mais également en tant que Terrebonniens. Ce devoir incombe à chacun et chacune de nous », a tenu à préciser le maire, M. Mathieu Traversy

Pour le président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement, M. Marc-André Michaud, « sachant que même les foyers certifiés émettent des particules fines nocives pour la santé publique, à cause de la combustion du bois qui est une source majeure de production de particules fines, nous devions agir. Cette règlementation s’inscrit dans une vision à long terme dont l’ultime objectif est de garantir aux membres de notre communauté un environnement plus sain en réduisant la pollution atmosphérique pour un cadre de vie plus sain et durable. Il s’agit d’une mesure parmi plusieurs actions menées pour améliorer la qualité de notre air notamment la protection de la canopée, la plantation d’arbres, la déminéralisation, l’électrification des transports, la réglementation sur les moteurs au ralenti, etc. ».

Les grandes lignes du règlement

–      Interdiction de tout nouvel appareil de chauffage ou foyer utilisant un combustible solide à l’intérieur d’un bâtiment, incluant les foyers certifiés EPA.

–      Possibilité de remplacer tout appareil de chauffage ou foyer utilisant un combustible solide si l’appareil de remplacement possède un taux d’émission égal ou inférer à 2.5 g/h de particules fines dans l’atmosphère (EPA 2020).

La pollution liée au chauffage au bois, une question de santé publique

Selon une étude de Santé Canada (2023), pas moins de 1 400 décès prématurés surviennent au Québec chaque année à cause de la pollution due au chauffage au bois. En interdisant les nouveaux foyers à bois, Terrebonne se positionne comme un leader en matière de lutte contre la pollution de l’air. La Ville invite ses citoyens à adopter des alternatives plus écologiques.

Pour de plus amples informations, consultez le site web de la Ville de Terrebonne : https://terrebonne.ca/reglements-permis/chauffage-et-froid-intense/

Vous pouvez également communiquer avec le Bureau des citoyens au 450 961-2001ou au terrebonne.ca/nous-joindre.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !