Info

Terrebonne inaugure une station d’épuration à la fine pointe pour protéger la rivière des Mille Îles

De gauche à droite : les conseillers municipaux Daniel Aucoin, Robert Morin, Vicky Mokas et Benoît Ladouceur ; le maire suppléant de Mascouche, Bertrand Lefebvre ; la conseillère municipale Anna Guarnieri ; le directeur général Serge Villandré ; le chef de division - Assainissement et gestion de l’eau, Louis-Jean Caron ; le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy ; le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette ; ainsi que les conseillers municipaux Sonia Leblanc, Marie-Ève Couturier et Carl Miguel Maldonado.

La Ville de Terrebonne a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la nouvelle Station de récupération des ressources de l’eau, la StaRRE La Pinière.

Ce projet de plus de 110 M $   marque une avancée majeure pour la ville de Terrebonne et la région en matière de traitement des eaux usées.

La nouvelle station utilise le procédé des boues activées. Elle permet de traiter les eaux en 12 heures, comparativement aux quelques 30 jours requis par l’ancienne station à étangs aérés. Ce procédé améliore significativement la qualité de l’eau rejetée dans la rivière des Mille Îles et réduit les nuisances liées aux odeurs.    

Par ailleurs, la StaRRE est déjà conforme aux normes environnementales plus strictes du gouvernement du Québec qui entreront en vigueur en 2030 pour les stations d’épuration municipales. Cela positionne la nouvelle installation à l’avant-garde en matière de performance. Elle contribuera ainsi à l’objectif de la Ville de préserver la biodiversité de la rivière.

« L’inauguration de la StaRRE La Pinière marque un moment charnière pour Terrebonne. Cette infrastructure moderne témoigne de notre engagement envers la protection de l’environnement, la qualité de vie de nos citoyens et la gestion responsable de nos ressources. C’est un projet tourné vers l’avenir, conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain », a déclaré le maire de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy.

La nouvelle station desservira la majorité de la population de Terrebonne, celle de Bois-des-Filion ainsi qu’une partie de Mascouche. Conçue pour répondre aux besoins d’une population croissante jusqu’en 2045, elle s’inscrit dans une volonté ferme de durabilité et de performance environnementale. 

Mentionnons que la Ville a aussi reçu pour le projet plus de 48 M $ de subventions de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec via le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 et le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec 2024-2028.

« L’arrivée de la station d’épuration à Terrebonne marque un tournant majeur pour notre communauté. En respectant les normes environnementales, elle incarne un engagement concret envers la santé de nos citoyennes et citoyens et le futur de notre planète. Ce projet visionnaire, soutenu par le gouvernement du Canada, est la preuve qu’ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus propre, plus durable et plus solidaire », a mentionné la députée de Terrebonne, madame Tatiana Auguste.

« Notre gouvernement donne les moyens aux municipalités de réaliser des projets d’infrastructures qui assurent des services de qualité à la population et un milieu de vie sain. Je suis fière que nous ayons appuyé Terrebonne dans cette grande réalisation avec cette importante contribution conjointe de plus de 48 M$ avec le gouvernement du Canada », a déclaré la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest.

Miser sur l’expertise interne

La nouvelle station d’épuration a été mise en service à l’automne dernier et son exploitation est assurée par le constructeur durant la première année. La Ville prévoit en reprendre la gestion elle-même au cours des prochains mois, en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes internes.

« Miser sur l’expertise à l’interne, c’est faire le choix d’une stratégie gagnante pour la Ville. Cela nous permet non seulement d’assurer une exploitation optimale de la nouvelle station d’épuration, mais aussi de renforcer notre autonomie, notre efficacité et d’assurer un service de qualité à la communauté », a mentionné le directeur général de la Ville, monsieur Serge Villandré.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !