Alors que le contexte économique mondial est incertain, marqué par l’inflation, la volatilité des marchés et les mesures tarifaires des États-Unis, la Ville de Terrebonne dresse un bilan très positif de sa première mission économique et sociale à Namur et à Bruxelles, en Belgique, qui s’est tenue du 20 au 25 avril derniers.
Cette mission a permis de renforcer les relations internationales de la Ville, de tisser des liens significatifs avec la communauté namuroise et d’échanger sur les bonnes pratiques dans une perspective de développement durable, social, institutionnel et économique. Elle a également été l’occasion de poser les bases de collaborations concrètes, notamment par la signature de deux protocoles d’entente :
- Le premier en matière de prévention et d’intervention en itinérance, signé avec La Hutte et le Centre public d’action sociale (CPAS) de Namur;
- Le second portant sur le développement durable et l’économie circulaire par une entente de partenariat entre Ecolys, le parc économique thématique de la province de Namur et notre espace écologique économique Tera8.
« Cette mission a confirmé ce que nous savions déjà : Terrebonne a sa place à la table des grandes villes du monde. C’est dans cette optique que nous encourageons le maillage entre le milieu académique, économique, social et culturel. C’est cette vision que nous portons : une ville connectée à son économie et ouverte au monde. Une ville qui croit au développement durable, intelligent et structuré. Une ville qui soutient ses entreprises d’ici, tout en osant voir grand. »
Mathieu Traversy, maire
La délégation, composée de 29 personnes – incluant des représentants élus et fonctionnaires de la Ville de Terrebonne, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, de la CCIM, de la MRC Les Moulins, de La Hutte, d’artistes terrebonniens, d’un journaliste de La Revue et de onze représentants de huit entreprises locales – a pris part à une douzaine d’activités officielles dans les volets économique, social, culturel, institutionnel et académique. S’y sont ajoutées de nombreuses rencontres informelles qui ont enrichi la portée de la mission. Des visites officielles ont permis de rencontrer le vice-premier ministre de Belgique, monsieur Maxime Prévot, la bourgmestre faisant fonction, Charlotte Bazelaire, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close et celui de Wolumé-Saint-Lambert, Olivier Maingain. Ces rencontres ont offert des moments privilégiés d’échange entre élus et de tisser des liens permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la ville de Terrebonne.
Le groupe a également été chaleureusement accueilli par la Délégation générale du Québec à Bruxelles, soulignant ainsi l’importance stratégique des liens entre le Québec et la Belgique francophone.
Cette mission, qui s’inscrit dans la continuité du protocole de coopération officialisé entre les villes de Terrebonne et de Namur en novembre 2023, a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
La collaboration se poursuivra dès cet été, alors que Terrebonne recevra une délégation namuroise du 23 au 25 juillet prochains.