C’est avec une immense fierté que la Ville de Terrebonne dévoile sa toute première Politique de consultation publique et de participation citoyenne.
Portée par des principes d’écoute, de transparence et de co-construction, elle traduit la volonté de Terrebonne d’inclure les citoyens et citoyennes dans le processus décisionnel. Fruit d’une démarche structurée et concertée qui les a mobilisés, ainsi que le conseil municipal et les employés de la Ville, cette Politique permettra d’encadrer et de renforcer les pratiques de participation publique, en plaçant, plus que jamais, la population de Terrebonne au cœur des décisions municipales.
Un outil pour tisser de solides liens entre la Ville et sa communauté
Pour le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, « mettre les citoyens et citoyennes au centre de nos projets, c’est faire équipe avec eux, imaginer, décider et construire ensemble une Terrebonne qui nous ressemble. Cette Politique contribuera à faire de Terrebonne une ville encore plus à l’écoute de sa communauté, où chaque voix compte et où chaque idée peut enrichir notre développement collectif. »
Pour sa part, le directeur général Serge Villandré rappelle que « comme gouvernement de proximité, la municipalité a le devoir de créer des liens de confiance solides avec ses citoyennes et citoyens. Cette Politique pose véritablement les bases d’une gouvernance profondément respectueuse de ceux et celles qui participent à l’édification d’une communauté forte, engagée, inclusive et tournée vers l’avenir. »
Désormais mieux outillée, Terrebonne renforcera ses actions en matière d’information, de consultation et de participation citoyenne. Elle offre ainsi aux membres de la communauté l’occasion de s’impliquer activement pour une démocratie municipale vivante et inspirante. Cette volonté prendra forme avec le projet d’aménagement du parc nature sur l’ancien golf Le Boisé, qui constituera l’une des premières expériences concrètes de la Politique grâce à une consultation élargie auprès de l’ensemble de la population, tant les citoyens que les partenaires.
Parallèlement, un plan d’action sera également déployé en soutien à la Politique de consultation publique et participation citoyenne. Son objectif : mettre en place les outils permettant de transformer les préoccupations exprimées par la population en gestes concrets sur des projets ayant un impact direct sur leur environnement comme l’aménagement des parcs et le développement de politiques municipales. « L’acquisition récente du golf Le Boisé marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre Politique et son plan d’action, en permettant aux citoyens et citoyennes de participer pleinement à la création d’un espace qui leur ressemblera. Ce vaste site, aux multiples possibilités, reflètera les aspirations de notre communauté. Ensemble, nous construirons un espace qui incarnera notre engagement envers le respect de l’environnement et le bien-être des générations à venir », a conclu le maire.
Consulter la Politique de consultation publique et de participation citoyenne