Accusé de tentative de meurtre sur sa conjointe, Guy Benoit a été remis en liberté pour la suite des procédures judiciaires.
C’est la décision qu’a rendue le juge Paul Chevalier, en matinée, le 16 décembre, au palais de justice de Joliette, au terme de l’enquête caution qui a eu lieu trois jours plus tôt, le 13 décembre.
Le suspect, âgé de 47 ans, devra cependant respecter de sévères conditions. Parmi celles-ci, il ne pourra notamment communiquer de quelque façon que ce soit avec la présumé victime et les membres de sa famille. Il lui sera également interdit de se trouver près du domicile de la dame.
La Couronne, représentée par Me Juliette Gauthier-Soucy avait présenté au juge la preuve colligée dans cette affaire. Me Gauthier-Soucy s’objectait farouchement à la remise en liberté de l’accusé notamment sur le premier et troisième motif, soit la dangerosité de l’accusé à commettre d’autres infractions s’il est libéré sous caution ainsi que la confiance du public.
L’avocat de M. Benoit, Me Serge Raby, avait pour sa part fait entendre cinq témoins dont l’accusé lui-même. Pour Me Raby, son client devait obtenir un cautionnement moyennant de sévères conditions à respecter.
L’accusé fait face à quatre chefs soit tentative de meurtre, voie de fait grave, voie de fait en étouffant, suffoquant ou étranglant ainsi que de menace de mort.
La tentative de meurtre serait survenue dans la nuit du 19 novembre dernier, vers 3 h 50 sur le 6e rang à Saint-Calixte. « Les policiers du poste de la MRC de Montcalm ont été appelés à se rendre dans une résidence privée pour une altercation entre une deux personnes », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec.
La victime, une femme dans la trentaine, avait été transportée dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures importantes. On ne craint pas pour sa vie.
Le suspect avait été arrêté sur place. Il avait été interrogé par les enquêteurs des Crimes majeurs de la SQ.
Les enquêteurs des crimes majeurs et le service de l’identité judiciaire avaient passé plusieurs heures sur place afin de procéder à l’analyse de la scène afin de déterminer les causes et circonstances de cette tentative de meurtre.
Le dossier de Guy Benoit reviendra en cour le 4 mars pour orientation.