Suite à sa tournée des régions, le Parti Québécois s’attaque à la crise du logement et à l’accès à la propriété

Photo: Parti Québécois Plusieurs membres et militants du Parti Québécois, dont Méganne Perry-Mélançon, porte-parole nationale, avec, en premier plan et de gauche à droite: Julie Boucher, co-porte-parole en agriculture et présidente de l'exécutif du comté de Berthier, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine, Alexandra Tremblay, conjointe du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, chef du Parti Québécois, Pascal Paradis, député de Jean-Talon, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Stéphane Handfield, co-porte-parole en matière d'immigration.

Les délégués et co-portes-paroles du Parti Québécois de Lanaudière-Nord étaient réunis cette fin de semaine à l’occasion du Conseil national du Parti Québécois qui s’est tenu à Drummondville. Les travaux du Conseil ont permis aux troupes péquistes de proposer et adopter plus d’une quarantaine de propositions fortes et innovantes sur l’habitation et l’accès à la propriété. Julie Boucher, co-porte-parole en matière d’agriculture et présidente de l’exécutif du comté de Berthier était présente pour l’occasion, afin de soutenir Paul St-Pierre Plamondon et la députation.

EN BREF

Le Conseil national du Parti Québécois était le point culminant de la tournée en habitation de la porte-parole Méganne Perry Mélançon;

500 militants du Parti Québécois se sont prononcés sur des propositions innovantes concernant notamment :

La conversion d’infrastructures gouvernementales et patrimoniales en logement;

Le retour du logement social et coopératif comme solution à la crise du logement;

Plus de pouvoirs aux régions et aux communautés et s’éloigner des approches mur à mur.

Paul St-Pierre Plamondon a affirmé avec certitude que nous vivrons un troisième référendum.

Réunis à Drummondville samedi et dimanche, 500 militants provenant des quatre coins du Québec ont pris position sur un modèle de logements misant sur le logement social et coopératif, sur le rétablissement des droits des locataires et sur l’accès à la propriété chez les jeunes.

« Le Parti Québécois a fait de l’habitation la priorité de la session parlementaire et j’ai fait le tour du Québec pour rencontrer les acteurs concernés. Je suis fière que les militants aient fait leurs propositions qui émanent du terrain, ce faisant, notre formation a adopté la proposition en habitation la plus complète en vue des prochaines élections », assure la porte-parole nationale Méganne Perry Mélançon.

Méganne Perry Mélançon dans Lanaudière

Rappelons que la porte-parole nationale avait d’ailleurs eu l’occasion de visiter la région lors de son passage le 27 mars dernier, en compagnie de la co-porte-parole en matière d’agriculture et présidente de l’exécutif du Parti Québécois de Berthier, Julie Boucher.

Une première rencontre avait eu lieu à Joliette avec les membres du Parti Québécois de Joliette et des organismes comme l’ACEF Lanaudière, la Société de logements populaires, l’Office municipal de l’habitation de Joliette et la Table de partenaires du développement social de Lanaudière. Mme Mélançon s’était par la suite déplacée vers Berthierville, où elle avait pu discuter avec les maires de Berthierville et de Lanoraie, M. Pierre Lahaie et M. André Villeneuve, ainsi que des représentants de Travail de rue Lavaltrie, de la Société d’habitation du Québec et du Centre local de développement social de la MRC de D’Autray.

« Avec un taux d’inoccupation autour de 1% dans la région, il était primordial pour nous que nos organismes et les acteurs du terrain aient leur place à la table de discussion. Par exemple, nos services dans D’Autray se retrouvent trop souvent centralisés à Joliette, alors que la capacité de traitement est dépassée. Ce sont des choses qu’il faut nommer. C’est important d’être à l’écoute des gens du terrain qui chaque jour, font face à la problématique et sont aux faits des besoins de la population. C’est ce qui a été fait chez nous et à travers tout le Québec avec cette tournée. Une des solutions que propose notre chantier, c’est de miser sur le retour des logements sociaux et coopératifs, cela répond à un besoin précis et criant dans la région, qui a été énoncé par nos acteurs d’ici » a affirmé Julie Boucher.

Elle a par ailleurs rappelé plusieurs propositions adoptées cette fin de semaine.

« À la suite du recul créé par l’adoption du projet de loi 31 de la ministre de l’Habitation, les délégués présents au congrès se sont fortement prononcés sur la protection des locataires et nous avons étoffé des mesures visant l’accélération de la construction de nouveaux logements. On souhaite entre autres convertir en habitation les édifices gouvernementaux vacants depuis la pandémie et nous nous sommes fermement engagés envers l’accès à la propriété pour les jeunes », affirme la co-porte-parole.

Par ailleurs, les délégués ont adopté des propositions de politiques publiques visant à inciter les communautés autochtones à faire face, elles aussi, à la crise du logement.

L’indépendance sur toutes les lèvres

En clôture de l’évènement, le chef du Parti Québécois a galvanisé les troupes péquistes en livrant un discours passionnant sur l’avenir du Québec.

« Compte tenu de la constatation sans ambiguïté de l’avenir que nous réserve le Canada, nous devons plus que jamais penser en gagnants, en bâtisseurs, en entrepreneurs. C’est désormais une évidence, nous vivrons bel et bien la tenue d’un troisième référendum sur l’indépendance du Québec. Par conséquent, nous avons le devoir de former la plus grande coalition pour le OUI que le Québec n’aura jamais connu et nous avons le devoir de gagner », conclut Paul St-Pierre Plamondon.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité