La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a clôturé avec succès son Congrès annuel le 28 septembre, réunissant plus de 2 000 congressistes sous le thème inspirant « Bâtisseurs de nos régions ». Cet événement majeur, qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec du 26 au 28 septembre, a été une occasion unique d’appuyer le milieu municipal de partout au Québec. Les modifications réglementaires, l’importance d’une communication stratégique, les enjeux environnementaux, les pistes de solution en matière d’habitation, la saine gestion des actifs, le patrimoine, l’entrepreneuriat, l’immigration sont autant de sujets qui ont alimenté les quelque 70 ateliers de formation et d’information, pensés en collaboration avec de nombreux partenaires, pour nos congressistes.
« Ce rendez-vous annuel est d’une importance capitale pour nos régions. Nous vivons tous et toutes des réalités différentes, mais partageons aussi plusieurs points communs. Prendre le temps de se retrouver et d’en parler ensemble est important, et c’est l’objectif de ce Congrès », a conclu Mme Line Fréchette, présidente du 82e Congrès, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond.
Quelques faits saillants
Comme chaque année, la présence du premier ministre lors du Congrès est un moment très attendu par les congressistes. Son allocution, toujours accueillie avec grand intérêt, est devenue incontournable. M. Legault a profité de cette occasion pour confirmer une fois de plus, que 10 % de la valeur de la croissance du point de TVQ sera réservé aux municipalités plus éloignées et moins favorisées. Cette décision du gouvernement du Québec contribuera à donner à ces communautés des moyens additionnels pour se développer.
Lors du 5 à 7 du Congrès, un panel de discussion inspirant a réuni Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul et président du Comité Jeunes élus·es municipaux, Marylin Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et présidente du Comité Femmes et politique municipale ainsi que Régis Labeaume, ancien maire de la Ville de Québec, pour aborder des enjeux importants à un an des prochaines élections municipales. Les panélistes ont insisté sur l’importance de l’engagement des élus·es municipaux, qui doivent concilier des responsabilités de plus en plus exigeantes tout en veillant à leur propre bien-être. Ils ont souligné la nécessité de créer des environnements de travail sains et respectueux afin de favoriser la rétention des élus·es.
Autre moment fort de l’événement, la Grande conférence animée par M. Pierre Lavoie, qui a abordé l’importance des saines habitudes de vie des élus·es ainsi que l’importance de la mise en place d’infrastructures favorisant l’activité physique au sein de leurs collectivités.
Le Congrès a aussi été marqué par des annonces importantes, notamment la présentation du nouveau programme Ma municipalité verte, qui offrira des solutions clés en main aux municipalités pour accélérer leur transition énergétique et faire face aux enjeux climatiques. Cette initiative témoigne de l’engagement de la FQM à soutenir des projets durables et innovants pour les régions du Québec.
De plus, quatres résolutions, issues des ateliers politiques tenus durant le Congrès, ont été adoptées par nos membres lors de la deuxième partie de l’assemblée annuelle du samedi matin.
Finalement, le prochain Congrès de la FQM se tiendra du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025 au Centre des congrès de Québec.