Subventions pour de nouveaux projets culturels!

Photo Courtoisie

La Ville de Joliette est toujours heureuse d’annoncer les nouveaux projets culturels novateurs retenus dans le cadre du programme de subvention prévu dans sa politique de développement culturel.  

Cette fois-ci, quatre projets seront présentés à la population au cours des mois à venir. Le premier, Légendes locales,  sera celui de l’auteur Jocelyn Thouin, qui posera un regard artistique et poétique sur la vie des quartiers joliettains de 1900 à 1980. Ce travail de recherche culminera par la présentation publique d’un contenu patrimonial, poétique et divertissant!

Se cacher dans les mots, un ouvrage de Marie-Soleil Roy, prévoit pour sa part la création d’un livre pour enfants illustré à partir de dessins d’enfants lanaudois. Un travail de création intimement lié aux rencontres effectuées avec les jeunes de 5 à 12 ans invités à créer au Musée d’art de Joliette.

Un projet du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière verra aussi le jour avec La roue du temps. Cette série d’échange par l’entremise de contes et de légendes autochtones permettra ultimement la création de trois nouveaux contes contemporains présentés à la salle La Mitaine de Joliette.

Le dernier projet culturel novateur prévu pour le printemps 2019 consistera à provoquer et accueillir quatre rencontres impromptues et surprenantes entre un artiste et un musicien pour donner : Les exploratoires conte et musique. Chaque rendez-vous permettra d’inviter un artiste de la parole à accorder ses mots et le récit de ses histoires au style et au rythme proposé par un musicien invité.

Projet de médiation culturelle

Par le biais de sa politique de développement culturel, la Ville de Joliette a aussi la chance d’encourager des initiatives porteuses, inclusives et participatives. Et si on dansait?, c’est l’invitation qui sera lancée en septembre pour une dizaine d’ateliers de danse et de création, en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland et le chorégraphe Emmanuel Jouthe. Jeunes et adultes devront ainsi échanger et collaborer vers la présentation publique d’une œuvre collective dansée.

La Ville de Joliette croit fermement que la culture est une source d’épanouissement pour les individus. Voilà pourquoi, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, elle souhaite soutenir les initiatives d’action de médiation culturelle des organismes et les projets novateurs de ses artistes.