Stratégie de lutte au myriophylle à épis pour le réservoir Taureau

Courtoisie Bassin Versant Saint-Maurice

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier de lancer un projet visant la mise en place d’une stratégie de lutte au myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) dans le réservoir Taureau (municipalité de Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière).

Cette plante aquatique exotique envahissante, originaire de l’Eurasie, a été détectée pour la première fois dans ce plan d’eau en 2020. Cette espèce crée, au fil des années, des tapis denses à la surface de l’eau, ce qui peut engendrer des effets variés sur la biodiversité indigène locale. De plus, la présence de myriophylle à épis peut nuire à la pratique d’activités nautiques, à la baignade et à la qualité de la pêche sportive.

Au cours des deux prochaines années (2023 et 2024), différentes interventions seront mises en place afin de lutter contre cette espèce dans le réservoir Taureau. D’une part, des inventaires seront réalisés afin de valider la source potentielle de myriophylle à épis dans un tributaire, soit la rivière Sauvage. D’autre part, du contrôle manuel (arrachage) sera réalisé par la firme Fyto et une équipe de plongeurs bénévoles. De plus, des bouées seront disposées dans les baies du réservoir où l’espèce a été détectée et des affiches de sensibilisation seront installées à proximité des rampes de mises à l’eau principales.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 59 991 $, via le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PRSEE), lié au Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec différents partenaires : la Société de Développement des Parcs Régionaux de la Matawinie (SDPRM), la MRC de Matawinie, l’Association pour la protection du lac Taureau (APLT), l’Association des propriétaires de Pointe-Fine (APPF) et l’Auberge du lac Taureau.

À propos de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM)

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est un organisme mandaté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dont la mission est d’offrir son expertise à la communauté afin d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes sur tout le territoire de la rivière Saint-Maurice. Pour ce faire, l’organisme a pour mandat de réaliser un Plan directeur de l’eau (PDE) et de coordonner la mise en œuvre des actions prioritaires qui sont déterminées dans cet outil d’aide à la décision.