Startup Québec : le gouvernement du Québec appuie le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale

Courtoisie

Dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique, le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO), affilié au cégep régional de Lanaudière, mettra en place L’espace412, un espace collaboratif qui permettra de soutenir des initiatives novatrices et technologiques aux retombées sociales. Évalué à près de 354 000 $, ce projet bénéficiera d’un appui gouvernemental de plus de 224 000 $.

La vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Depuis dix ans déjà, le CERESO contribue au dynamisme et à la vitalité économique de la région de Lanaudière en mobilisant les acteurs socioéconomiques autour de projets novateurs et structurants. L’espace412 fait partie de ces initiatives axées sur l’innovation sociale qui, j’en suis convaincue, renforceront le pouvoir d’agir de notre communauté », a précisé par voie de communiqué, le 15 août, Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

L’aménagement de cet espace de collaboration et d’innovation sociale devrait permettre la création, d’ici deux ans, d’une dizaine d’entreprises lanaudoises et favoriser, grâce à l’intégration de nouvelles technologies, la croissance d’une vingtaine d’entreprises d’économie sociale.

« L’économie numérique est étroitement liée au développement de l’innovation sociale au Québec, notamment dans la région de Lanaudière. Par l’entremise du Plan d’action en économie numérique et de la mesure Startup Québec, notre gouvernement entend donc renforcer son appui aux projets comme celui du CERESO, qui valorisent l’adoption de nouvelles technologies et stimulent la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes », a déclaré Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

Faits saillants :

– La mesure Startup Québec s’adresse aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux d’échange de jeunes entreprises innovantes (startups) pour mieux soutenir les startups du Québec.

– Cette mesure comprend trois volets : le volet 1 – Partenariats internationaux d’échange de startups, le volet 2 – Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire et le volet 3 – Projets innovants.

– Deux premiers appels de propositions ont eu lieu à l’automne 2016, dans le cadre des volets 1 et 2 de la mesure Startup Québec. En tout, 20 projets totalisant plus de 11,8 millions de dollars ont été choisis par le comité indépendant mandaté d’évaluer les 51 propositions reçues. Les projets retenus bénéficieront d’un appui financier total de près de 3,3 millions de dollars, attribué par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Les prochains appels de projets sont prévus :

– en septembre 2017, 2018 et 2019 (volet 1);

– en octobre 2018 et 2019 (volet 2).

Doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d’action en économie numérique est l’un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.