Stabilité et vote de confiance au sein du personnel d’encadrement du Phénix M18 AAA

Photo courtoisie Catherine Labelle. Philippe Paquette

La direction du Phénix du Collège Esther-Blondin M18 AAA est fière d’opter pour la stabilité concernant son personnel d’encadrement hockey.

L’unique changement apporté sera le remplacement d’Alex Imbeault par Sylvain Caron dans le rôle d’entraineur-adjoint. M. Imbeault demeurera toutefois engagé dans les activités de l’équipe à titre d’entraineur des habiletés.

Bâtir la tradition

Cette stabilité et ce désir de mettre en place une tradition de réussite ce traduit aussi en un important vote de confiance envers l’entraineur-chef de la formation, Philippe Paquette.

En effet, devant écouler la dernière année de son contrat lors de la prochaine campagne, le Phénix et M. Paquette se sont entendus sur une prolongation de contrat qui assurera les services de notre entraineur pour les quatre prochaines saisons. Selon les propos recueillis auprès du directeur-général, Jean-François Trudeau, Phil Paquette a accompli un excellent travail depuis son arrivée au sein de l’organisation et représente très bien l’ADN du Collège Esther-Blondin. Il possède les valeurs recherchées chez un entraineur par le Phénix et est en continuelle progression.

« Nous n’avons pas hésité à lui donner cette prolongation de contrat car nous souhaitons le garder avec nous pour les quatre prochaines années. Nous sommes conscients qu’il pourrait quitter pour un calibre supérieur plus tôt que prévu et c’était réellement important pour nous de lui démontrer notre confiance et notre satisfaction en lui offrant cette prolongation », a déclaré Jean-François Trudeau,

Les valeurs mise de l’avant

Questionné sur les critères de sélection des joueurs à l’aube du 18e camp de sélection de la formation, le DG du Phénix dresse le portrait de la vision de l’organisation.

« À la base, je suis là pour épauler ce groupe d’entraineurs qui ont déjà un bagage hockey impressionnant ! Philippe et moi partageons la même philosophie depuis que nous avons pris nos mandats respectifs, nous sommes énormément exigeants sur la rigueur, la constance dans la progression, envers le processus défini et recherchons des jeunes dédiés. Nous désirons évidemment développer de bons joueurs de hockey, mais nous voulons surtout contribuer à préparer les jeunes vers leur futur, que ce soit dans le hockey ou tout ce qui sera la suite pour eux après leur carrière. Donc, évidemment, nous visons de bons individus qui arriveront dans une excellente forme physique et mentale, des individus respectueux de leur sport, de leurs coéquipiers, de leurs entraineurs et surtout des exemples à suivre au Collège ».

M. Trudeau mentionne également que l’objectif chez le Phénix ne se mesure pas uniquement en victoire/défaite. Selon lui, l’équipe ne mise pas sur les résultats immédiats, mais bien sur une progression constante de laquelle devrait en découler du succès à long terme.

« Ce ne sont pas seulement les résultats sur la glace qui nous importent, c’est vraiment beaucoup plus que ça. On veut des individus engagés, on veut vraiment des joueurs qui vont venir jouer pour une équipe et qui vont croire en nos plans. Les jeunes connaissent Phil depuis longtemps sur le territoire, ils savent exactement ce qu’ils ont à faire pour percer l’alignement. Il ne devrait pas avoir de surprise pour personne en lisant ce que je dis présentement », a souligné Jean-François Trudeau

Interrogé pour sa part sur sa récente prolongation de contrat de quatre ans, Phil Paquette a communiqué ses intentions pour son séjour qu’il amorce dès cette année. Son souhait est de laisser un héritage notable à l’organisation. C’est un message qu’il tente également de transmettre à ses joueurs en les incitant à laisser un lègue positif aux futures générations de Phénix ainsi que d’agir comme modèle envers les autres étudiants de l’institution. Il ne cache pas qu’il aurait été possible pour lui de quitter vers des niveaux supérieurs, mais il préfère solidifier ses bases en tant qu’entraineur et gestionnaire dans un des meilleurs circuits canadiens qu’est le M18 AAA. M. Paquette à l’intention d’utiliser ses quatre années de contrat pour renforcer les points forts et améliorer certains aspects afin que le programme hockey M18 AAA du Collège Esther-Blondin gagne encore plus en crédibilité et en notoriété.

« On commence à avoir un bon vote de confiance dans notre territoire depuis deux ans avec des nombres record dans les inscriptions au pré-camp année après année et on se doit de continuer en ce sens. Notre culture doit descendre dans notre engrenage de développement et ainsi permettre la formation d’individu et d’athlètes de qualité », a précisé M. Paquette.

Le pilote du Phénix termine en soulignant la stabilité au sein de son groupe d’intervenants, mais déclare aussi qu’il s’agira d’une version améliorée de celui-ci avec l’arrivé de Sylvain Caron jumelé aux nouvelles fonctions d’Alex Imbeault. Selon lui, cette composition amènera plus d’outils à l’équipe d’entraineurs eux qui auront une année de plus d’expérience en collaboration.

« Les victoires quant à moi, ce sont des bonus, l’objectif c’est plus tôt de faire les bonnes petites choses à répétition et de rester concentré sur la mission afin d’obtenir par la suite des résultats à ce niveau. Est-ce que ce sont toujours des championnats? La réponse c’est non, mais à la fin de la journée c’est de voir la progression de l’équipe qui importe pour nous. »

 L’équipe dans l’équipe

Cette base maintenant bien établie pour les prochaines années, voici donc à quoi ressemblera la brochette d’intervenants chez le Phénix pour la saison prochaine 2022-2023.

Directeur général-adjoint : Félix Perreault

Félix Perreault entamera sa deuxième saison à titre d’adjoint à M. Trudeau. Ayant toujours en tête le développement, M. Trudeau poursuit dans cette direction en permettant à Félix de parfaire ses connaissances et son expérience.

« Les compétences de Félix pour l’évaluation de talents dans notre territoire et même à l’extérieur de celui-ci constituent réellement un atout important pour l’organisation », a fait savoir Jean-François Trudeau.

Entraineur-adjoint : François Cloutier

Une fois de plus cette saison, François Cloutier agira comme entraineur-adjoint à Philippe Paquette. Son approche envers nos athlètes, son engagement et son expérience comme ancien joueur aide grandement le développement des jeunes joueurs.

Entraineur des gardiens de but : Guillaume Allard

Véritable passionné, Guillaume Allard continuera d’encadrer le développement des gardiens de but de l’équipe comme il le fait si bien depuis déjà 6 saisons.

Entraineur-adjoint : Sylvain Caron

Sylvain Caron vient d’être embauché en tant que nouvel entraineur-adjoint et se greffe à un groupe bien motivé. Son expérience de recruteur et son désir de s’investir dans des sphères trop souvent négligées assureront une analyse plus poussée sur la sélection, le développement et l’encadrement de nos athlètes.

 Entraineur-vidéo : Igor Rodriguez

Igor Rodriguez retrouvera ses fonctions d’entraineur-vidéo en plus de continuer de faire bénéficier l’organisation de sa vaste expertise informatique.

Entraineur power skating : Alexandre Tremblay

Alexandre Tremblay complètera le personnel hockey en étant de retour comme spécialiste en patinage de puissance adapté et offrira des entrainements aux joueurs sur une base mensuelle.

Personnel de soutien

Préparateur physique : Alex Lépine

Alex Lépine assurera une fois de plus cette saison le travail en salle de musculation des joueurs au Collège Esther-Blondin et en suivi lors des autres entrainements hors-glace en semaine à l’aréna.

Gérant de l’équipement et logistique : François Robitaille / Sophie Lavoie

Le bon vieux « Bidou » sera de retour à titre de préposé à l’équipement et responsable de la logistique. Il bénéficiera encore cette année de l’appui notable de Sophie Lavoie afin de maximiser le service aux joueurs.

Thérapeute du sport : Roxanne Lessard

Très structurée et engagée, Roxanne sera de retour pour une deuxième saison afin de s’assurer que nos athlètes soient dans des conditions de santé optimale.

Responsable communication-marketing : Richer Cloutier

Richer Cloutier revient cette saison comme descripteur des matchs sur la webdiffusion et comme journaliste affilié à l’équipe. Nouveauté cette année, il agira comme responsable communication-marketing pour assurer la visibilité du club.

Avec la collaboration de Richer Cloutier