Les 6 et 7 décembre derniers se déroulait le tout premier Forum lanaudois en sport à Saint-Jean-de-Matha. Plus d’une cinquantaine d’intervenants du milieu sportif participaient à ce rassemblement qui se voulait le point de départ d’un plan régional afin de mieux soutenir le développement des jeunes par le sport.

Les conférences et ateliers ont porté sur les enjeux soulevés dans l’analyse de l’état de la situation du sport dans Lanaudière. « La valeur du sport pour le développement des jeunes et des communautés est inestimable. Par contre, 70% abandonnent le sport organisé avant l’entrée au secondaire. » Lors de la conférence d’ouverture, Bruno Durand, kinésiologue et chargé de projet pour Loisir et Sport Lanaudière, a expliqué que les programmes sportifs doivent faire une plus grande place au plaisir.

« L’importance que l’on accorde au résultat dans le sport pour les jeunes nous éloigne des raisons pour lesquelles les jeunes s’y intéressent: le plaisir de jouer, de se faire des amis et d’être actif ».

Dans la foulée, le vice-président de Baseball Québec est venu expliquer les changements que cette fédération a entrepris il y a déjà une dizaine d’années. En mettant l’emphase sur la qualité de l’expérience et en s’assurant du développement continu des entraîneurs, le baseball a reconquis le cœur de nombreux jeunes québécoises et québécois.

Les participants, qui étaient pour la plupart des entraîneurs mais aussi des administrateurs, ont eu la chance d’entendre Danièle Sauvageau partager son parcours de pionnière en tant que policière, entraîneure en hockey et de conseillère stratégique pour la préparation des équipes en vue de Jeux Olympiques. Son témoignage inspirant mettait en valeur l’importance du leadership que chaque personne peut avoir en s’engageant pour une cause.

Ce fut ensuite Jean-Luc Brassard, le boss de bosses, qui a conclu la journée avec un message empreint d’authenticité. Il a raconté avec beaucoup de générosité que tout juste avant de s’élancer pour sa descente victorieuse lors des Jeux de Lillehammer, alors qu’il était paralysé par la peur, une phrase toute simple de son entraîneur a changé le cours des événements : « amuses-toi! » Il a aussi insisté sur l’importance d’avoir des environnements sportifs sécuritaires et exempts de violence, d’intimidation et d’abus de toutes sortes.

Animé de main de maître par Daniel Aucoin, analyste à Radio-Canada pour les Jeux Olympiques et entraîneur en aviron, le forum fut un réel succès. Dans sa conclusion, il a mis en lumière que notre région possède non seulement l’expertise mais aussi des gens impliqués et passionnés qui ont à cœur le développement des jeunes par le sport.

L’événement organisé par Loisir et Sport Lanaudière a été rendu possible grâce à la collaboration du Réseau du Sport Étudiant, le Plateau lanaudois intersectoriel ainsi que 100 degrés.

Pour de plus amples informations, communiquez avec Bruno Durand, au 450-588-4443, poste 9 ou au  bdurand@loisir-lanaudiere.qc.ca.