Revue de la scène sportive de janvier à mars 2019

Photo archives Phil Raymond

Le 5 janvier, les Sportifs Pétroles Bélanger accomplissent tout un exploit en l’emportant in extremis 6-5 en prolongation face aux Loups de la Tuque devant une foule survoltée au Centre Marcel-Bonin. Ce sera la deuxième et dernière défaite des Loups en saison régulière. Plus tard, en mars, la formation joliettaine éliminera les Loups en séries éliminatoires.

Le 19 janvier, la municipalité de de Saint-Charles-Borromée organise sa première Classique hivernale de hockey au parc Casavant-Desrochers. L’événement est un franc succès malgré ele froid poliare qui régnait lors de cette journée.  « Le hockey que nous avons vécu à Casavant-Desrochers rappelait les années où les villages avaient des équipes adultes qui formaient des ligues populaires », se rappelle le maire sur un sourire» a déclaré le maire Robert Bibeau au terme de la journée.

Saint-Charles-Borromée, bilan positif, Classique hivernale, hockey

photo courtoisie

Le 23 janvier, un centre d’escalade, surnommé Le Spot est inauguré. Situé sur la rue Champlain, le centre intérieur couvre une superficie de 9000 pieds carrés. Ce projet qui a nécéssité un investissement de 450 000 $ a reçu l’appui de la CDÉJ et du Carrefour-Jeunesse emploi de Joliette-D’Autray.

Photo courtoisie

En février, deux étudiants du programme Sports-études du Cégep régional de Lanaudière prennent part aux jeux d’hiver du Canada qui se déroulent du 15 février au 3 mars à Red Deer en Alberta. Chloé Marcoux, étudiante en Sciences humaines, profil Individu au Cégep à Terrebonne, représente le Québec à la ringuette. Alex Bougie, étudiant en Sciences de la nature au Cégep à Joliette, représente quant à lui le Québec en basket-ball en fauteuil roulant.

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, annonce le 1er mars une aide financière de 554 748 $ à 14 clubs de motoneige et de VTT de la région de Lanaudière afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir de manière sécuritaire l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité et ce, dans le respect de l’environnement.

Photo Courtoisie