L’ex-olympien Marc-Antoine Gagnon président d’honneur du Challenge Antoine-Manseau

Photo Guy Latour

Le Challenge Antoine-Manseau, Triathlon-Duathlon de Joliette, fête cette année son dixième anniversaire d’existence.

L’évènement se déroulera le 3 juin prochain au parc Louis-Querbes et les grandes lignes de cette compétition ont été dévoilées le 17 avril lors d’un point de presse.

D’entrée de jeu, le directeur de course du Challenge, Alain Labarre, était très heureux d’annoncer que la présidence d’honneur de cette dixième édition avait été confiée à l’ex-olympien Marc-Antoine Gagnon.

« Je suis très heureux qu’on ait pensé à moi et c’est un bel honneur. Pour moi, c’est important d’être impliqué dans le sport et d’encourager le monde à bouger et à sortir dehors », a-t-il déclaré.  Rappelons que Marc-Antoine a terminé deux fois au quatrième rang des Jeux Olympiques de Sotchi et de PyeongChang en ski acrobatique.

Épreuves

C’est le club Jet Triathlon qui est derrière l’organisation du Challenge Antoine-Manseau. « Nous tiendrons trois tranches de la série Coupe du Québec) et deux tranches de la série Grand Prix », a expliqué M. Labarre.

Joliette accueillera notamment une des huit étapes présentées à travers la province.  Celles-ci comptent pour les athlètes qui veulent un classement provincial.  Les athlètes doivent faire un minimum de trois courses. Les catégories au programme sont Triathlon U15 et Jeux du Québec (13-15) avec sillonnage (375-10-2,5) en rivière, Triathlon sprint groupe d’âge (750-20-5) et U13 (375-10-2,5) avec sillonnage en rivière.

Pour ce qui est de la classe Grand Prix, qui comporte des bourses minimales de 5000$, le Challenge Antoine-Manseau aura deux catégories soit Triathlon sprint élite (750-20-5) avec sillonnnage et Triathlon sprint junior élite (750-20-5) avec sillonnnage.

Le départ des épreuves débuteront à 7h30 du matin alors que le dernier sera à midi 25. La natation aura lieu dans la rivière l’Assomption pour les triathlons Coupe du Québec, alors que pour les autres, elle se fera à la piscine du Cégep.  Pour ce qui est du vélo, il s’agit d’un aller-retour à partir de la piscine municipale vers l’aréna sur Sainte-Antoine puis sur Base-de-Roc en utilisant le chemin Gai-Roc. La piste cyclable du parc Louis-Querbes accueillera la course à pied.

Parmi les nouveautés, il y aura deux épreuves de courses à pied soit le 2 et le 5 kilomètres Caisse Desjardins de Joliette. Ces évènements vont permettre aux athlètes coureurs de rivaliser (pour le 5 km) avec les duathlètes qui feront la course.  Le 2 kilomètres se veut une initiation à la compétition dans le cadre d’un évènement d’envergure.

Notons enfin que le Challenge Antoine-Manseau servira de sélection de l’équipe Lanaudière en vue des Jeux d’été du Québec qui auront lieu à la fin juillet à Thetdford-Mines.

Inscriptions

L’an dernier, plus de 1002 participants ont pris part aux différentes épreuves. Le comité organisateur a bon espoir d’en accueillir autant pour sa dixième édition.

La période d’inscription est déjà débutée et se terminera le 28 mai prochain. Pour informations : https://www.triathlonjoliette.com/index.php/triathlon-joliette/inscription.