La délégation de la région de Lanaudière aux Jeux du Québec peut se féliciter pour leur participation à ce premier bloc de compétitions qui se déroulait du 1er au 5 mars à Québec. C’est suite à la cérémonie d’ouverture grandiose que les athlètes ont performé dans leur discipline respective sous la supervision de leurs entraîneurs et leurs accompagnateurs.

En boxe, nous avons eu droit à un triplé de médailles. Gabriel Couture (Sainte-Julienne), a très bien combattu contre son adversaire et a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie. Du côté féminin, Marianne Olivier (Sainte-Geneviève-de- Berthier) a eu un excellent combat, très serré qui s’est soldé par une défaite 29-28 en finale. Elle quittera les Jeux du Québec avec une médaille d’argent. De son côté, Isaac Pelland a été fidèle à lui- même en remportant d’excellents combats. Nous pouvons être fiers de notre porte-drapeau qui a bien défendu son titre de champion et qui repart avec la médaille d’or. La région termine 4e au classement.

Pour souligner le retour du karaté aux Jeux du Québec, nos athlètes ont bien marqué le coup avec un ensemble de cinq médailles. Anton Gurin (Club de Karaté ChoTokan) est allé chercher l’or en combat individuel et une médaille d’argent pour son kata. Louis-Philip Thibault (Sainte- Julienne) et Lilia Kalafate (Repentigny) ont remporté une médaille de bronze pour leurs combats individuels. Finalement, l’équipe composée de six athlètes a gagné la médaille d’argent pour l’épreuve des combats en groupe. Lanaudière arrive au 6e rang.

C’est une première pour le biathlon au niveau des Jeux du Québec et Lanaudière était fièrement représentée par le duo de sœurs Emie et Annie-Pierre Robert (Sainte-Marcelline- de-Kildare). L’aînée a décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve de vitesse du 4.5 km. Avec la collaboration des athlètes de l’Est-du-Québec, nous deux filles ont participé au relais mixte pour vivre l’expérience. Vous aurez d’autres nouvelles des sœurs Robert puisqu’elles poursuivent avec l’équipe de ski de fond. Notre région se classe au 7e rang pour cette première édition.

L’équipe d’hockey masculin a commencé en force avec une victoire contre le Lac-St-Louis. Ayant tout donné à leur première partie, les athlètes l’ont échappé contre la Mauricie. Toutefois, après avoir encouragé les filles de ringuette, les gars ont remporté leur partie 5-3 contre l’Outaouais. L’équipe termine 6e au classement général.

En nage synchronisée, les filles peuvent être fières de leur performance puisqu’elles repartent avec trois médailles. Le duo 17 ans et moins composé d’Audrey Baril (Repentigny) et de Maryanne Joly (Repentigny) a remporté une médaille d’argent et pour le duo 15 ans et moins, Sarah-Jessica Arpin (Terrebonne) et Livia Chinelli (Club Coralline), a gagné la médaille de bronze. Sarah-Jessica Arpin poursuit sa lancée en gagnant la médaille d’or pour son solo. Nos athlètes du duo 17 ans et moins ont reçu leur médaille d’or par madame Stéphanie


Durocher, ancienne athlète olympique de nage synchronisée. Lors d’une soirée de reconnaissance, les performances de Sarah-Jessica Arpin ont été soulignées, une bourse lui a été octroyée par la fédération sportive, Natation artistique Québec, et le partenaire national le Club de la Médaille d’Or représenté par la présidente du conseil d’administration, madame Catherine Laroche. La région se classe au 5e rang.

Les athlètes de patinage artistique ont très bien performé aux Jeux du Québec et ressortent la tête pleine de souvenirs. Elles ont profité de leur temps libre pour explorer le Village des athlètes et pour encourager les autres disciplines dont l’équipe masculine de hockey. Lanaudière termine 15e au classement.

Du côté de la ringuette, l’équipe féminine a commencé leurs compétitions en force en remportant leurs deux premières parties au premier jour avec des marques finales de 7-0 contre la Mauricie et de 7-0 contre Laval. Au second jour, elles remportent une victoire 7-2 contre Chaudières-Appalaches. Après une défaite contre la Capitale-Nationale, l’équipe atteint les quarts de finale. Malgré tous les efforts qu’elles ont donnés sur la glace, l’équipe termine 6e au classement.

Un second sport de combat était présenté aux Jeux du Québec soit le taekwondo. Les athlètes ont combattu avec force et Ludovic Rozon (Repentigny) repart avec une médaille de bronze. Lanaudière se classe au 5e rang.

Les Jeux du Québec ont permis aux athlètes de trampoline de repartir avec plusieurs médailles à leur cou. Le duo synchronisé composé de William Warren et Émile Proteau (Terrebonne) a terminé avec une médaille d’argent. Trois autres duos remportent des médailles de bronze : Audrey Albert et Éliza Nadeau, Olivier Foltea et Simon Ouellet ainsi que Florence Pagé et Floralie Hadd (Terrebonne). Pour couronner le tout, l’équipe s’est méritée une médaille de bronze pour l’ensemble des résultats. Finalement, les compétitions se terminent bien puisque l’équipe de trampoline et l’équipe de gymnastique remportent une médaille d’argent pour l’épreuve de l’omnium. Il faut souligner que l’équipe s’est vue attribuer la bannière de l’esprit sportif pour leurs encouragements et leur soutien tout au long des épreuves, en plus, de terminer premier au classement des régions.

Du côté de la gymnastique, Noah Brisson (Joliette) remporte la médaille d’argent pour l’épreuve des arçons et la médaille de bronze pour l’épreuve du saut. Raphael Madore (Repentigny) gagne la médaille d’argent pour l’épreuve au sol. Pour conclure, l’équipe remporte la médaille d’argent pour l’épreuve de l’omnium. Lanaudière atteint le 6e rang.

Le second bloc de compétitions commence demain avec neuf autres disciplines pour la région de Lanaudière. C’est environ 100 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs qui attaqueront les plateaux sportifs.

Consultez notre page Facebook www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des nouvelles de nos jeunes athlètes et connaître les performances, et ce, tout au long de la Finale provinciale!