Les Montagnards de Saint-Gabriel ont connu un week-end parfait en remportant deux matchs sur la route.

Après un triomphe en prolongation en Montréal-Nord, la troupe de Stephen Subrani  a fait le même coup au Titan à Princeville, le 3 décembre, l’emportant 4-3, aussi en prolongation.

Vincent Éthier a ouvert la marque pour les Montagnards à 2:15 de la première, avec son sixième de la saison. Mais les locaux ont marqué deux fois avant la fin de la période, grâce à un doublé de Matthew Newbury à 4:56 et 11:55.

Au deuxième vingt, Philippe Dupuis a créé l’égalité à 1:30, grâce à son troisième. Ian-Olivier Richer a porté la marque à 3-2 à Saint-Gabriel, sept minutes plus tard, à 8:49, en avantage numérique.

Newbury a marqué son troisième du match à 3:37, de la troisième. Zachary Maheu a donné la victoire aux Montagnards, en inscrivant son septième de la campagne à 2:31 de la prolongation.

Félix Martin a été très solide devant la cage des vainqueurs, en stoppant 35 des rondelles dirigées vers lui, il a inscrit sa troisième victoire contre autant de défaites, en huit parties. Saint-Gabriel a obtenu 30 lancers.

« On a beaucoup mieux joué collectivement que vendredi. Les quatre points récoltés ce week-end sont très importants. Il faut remporter les matchs contre les équipes qui sont en bas du classement », a commenté Stephen Subrani après la rencontre.

Victoire dramatique à Montréal-Nord

Le 1er décembre, les Montagnards ont effacé un déficit de 4-1 après 20 minutes de jeu pour l’emporter 7-6, en prolongation, contre l’Artic à Montréal-Nord.

Vincent Éthier a marqué le premier filet du match à 2:35 de la première, mais les locaux ont répliqué avec quatre buts sur 20 lancers.

Saint-Gabriel est revenu en force, en début de deuxième, en réduisant l’écart à 4-3 après moins de trois minutes de jeu, grâce au sixième de Jason Bell à 1:37 et le deuxième du match de Éthier à 2:15. Mark Pétrin a porté la marque à 5-3 à 3:16, en infériorité numérique. Jason Deshommes a réduit l’écart à un but avec son troisième à 11:21. Tyler Hungerbuhler a permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec une avance de 6-4 après 40 minutes de jeu.

Les Montagnards ont forcé la prolongation avec deux filets en troisième soit le 20e d’Anthony Morin à 1:03 et le second du match de Bell avec 45 secondes à faire en temps réglementaire. Morin a donné la victoire à Saint-Gabriel dès la 51e seconde de la prolongation avec son deuxième but et quatrième point du match. Les Montagnards ont dominé 45-38 au chapitre des lancers, le gain est allé à la fiche de Félix Martin.

Conseiller spécial opérations hockey

Par ailleurs, l’organisation des Montagnards a annoncé, le 1er décembre, la nomination de Jean-Sébastien Perron comme conseiller spécial opérations hockey

Ce dernier secondera la direction de l’équipe autant au niveau des opérations qu’au niveau du développement et du recrutement. Il sera également une ressource externe supplémentaire au sein du personnel d’entraîneurs.

M. Perron possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du hockey. Iil a été entraîneur-chef pendant plusieurs années dans le AA, au niveau Pee Wee et au niveau Bantam et il est présentement entraîneur du programme hockey sports-études du Noir et Or de Mortagne.

Il a aussi entraîneur-chef des Patriotes de Châteauguay dans la Ligue Midget AAA et entraîneur-adjoint avec les Riverains du CCL et avec les Cantonniers de Magog. De plus, il a été entraîneur-adjoint dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan.

Au niveau du recrutement, il a été dépisteur pendant sept ans avec les Screaming Eagles de Cap Breton (LHJMQ) et trois ans avec l’Armada de Blainville-Boisbriand (anciennement le Junior de Montréal).

Depuis près de deux ans, il est dépisteur-chef des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) et jusqu’à tout récemment il était dépisteur-chef des Forts de Chambly (LHJAAAQ).

En bref

Anthony Morin n’était pas en uniforme pour la rencontre à Princeville ayant été rappelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Morin a inscrit son premier point en carrière dans le circuit Courteau dans un gain de 5-4 de l’Armada, en prolongation, contre Victoriarville.

Saint-Gabriel est toujours au cinquième rang de la division Burrows avec 19 points en 25 parties.

Les Montagnards disputeront deux autres rencontres sur la route cette semaine. Saint-Gabriel se rendra à Gatineau pour y affronter les Flames, le 8 décembre, avant de faire un arrêt à Terrebonne, deux jours plus tard, en après-midi.