Les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette entameront en septembre prochain  leur cinquième campagne dans le hockey sénior québécois. La dernière année fut une saison de rêve alors que la formation dirigée par André Lachance et Gaby Roch a remporté les grands honneurs contre toute attente. Mais maintenant que tout ça est du passé, à quoi s’attendre pour la prochaine saison? Car c’est bien beau gagner le championnat et remporter les grands honneurs, mais le plus difficile est de rester au sommet. Prenons exemple dans la LNH. Certaines équipes après avoir remporté la Coupe Stanley rataient les séries la saison suivante.

Le noyau de l’équipe ne devrait pas être trop affecté pour la prochaine saison. Certes, le défenseur Jean-Philippe Côté et le vétéran attaquant David Poulin ont annoncé après le dernier match leur retraite de la compétition. D’autres quitteront-ils ? Les prochaines semaines seront déterminantes. Une chose est certaine, plusieurs bons joueurs provenant  du Junior AA voudront tenter leurs chances lors du prochain camp d’entraînement. Plusieurs joueurs de la dernière saison sont issus du junior. Pensons seulement à David Fortier et Christophe Pelletier qui ont été des rouages importants de la formation joliettaine. De plus le prochain repêchage sera intéressant à surveiller. Incidemment, il aura lieu le 4 juillet prochain au Centre Jean-Noël Trudel au Cap-de-la-Madeleine. Les Sportifs parleront au sixième tour en première ronde. Y aura-t-il une transaction surprise comme l’an passé ? Ce sera à surveiller.

De plus, au point de vue financier, la dernière saison plus que fructueuse au guichet permettra certainement à la direction de prendre certaines décisions qui permettront à l’équipe de pouvoir compter sur un alignement à la hauteur des attentes des partisans. De plus, après que certaines rumeurs en fin de saison laissaient présager un possible transfert des Prédateurs de Saint-Gabriel Junior AAA vers Joliette, le tout s’est concrétisé positivement pour la formation brandonienne qui demeurera à l’aréna Familiprix pour les trois prochaines saisons.