Les Sportifs de Joliette ont terminé leur calendrier préparatoire sur une mauvaise note, en subissant deux revers, les 22 et 23 septembre contre le Bellemare de Louiseville.

Après s’être incliné 5-2 à Louiseville, Joliette a plié l’échine 6-5, 24 heures plus tard, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Après un lent départ des deux équipes, Nicolas Pelletier a donné l’avance aux Sportifs à 10:17 de la première. Mais Louiseville a marqué deux fois en moins de quatre minutes. Dominic Savoie a permis à Joliette de rentrer au vestiaire avec une égalité de 2-2 avec son premier en match pré-saison à 19:00.

Guy Latour

Francis Caisse a inscrit le troisième but des visiteurs à 2:22 du deuxième vingt. Joliette a de nouveau créé l’égalité par l’entremise de Jordan Éthier à 4:18. C’est alors que le Bellemare a inscrit trois buts sans réplique à 10:51, 12:06 et 18:42.

En troisième, les Sportifs ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour marquer deux fois en avantage numérique, soit un doublé de Pelletier, son deuxième et troisième de la soirée.

Encore une fois, les deux gardiens joliettains ont été utilisés, Nick Majeau a concédé quatre buts sur 25 tirs en 31 minutes de jeu, alors que Michael Boudreault a donné deux filets sur 15 tirs. Les Sportifs ont obtenu 28 lancers sur les gardiens du Bellemare. Antoine Guimond et Kevin Auger ont livré chacun un furieux combat.

Défaite à Louiseville

La veille, les Sportifs s’étaient inclinés 5-2 au domicile du Bellemare.

Louiseville a pris l’avance 3-0 après seulement six minutes de jeu, grâce à Julien Houle, Olivier Donovan et Jonathan Castonguay. À 11:19, Sébastien Bourassa a réduit l’écart à deux buts.

Guillaume Morissette a redonné une priorité de trois filets au locaux, presqu’à mi-chemin au deuxième vingt. Daniel Pharand a réussi son premier en match préparatoire,  à 13:22. Francis Caisse a complété la marque pour les gagnants avec moins de cinq minutes à faire en deuxième.

L’entraîneur Michel Deschamps a utilisé ses deux gardiens soit Nick Majeau (4 buts sur 23 lancers en 30 minutes) et Michael Boudreau (un but sur 21 tirs. Joliette en obtenu 29 sur Joël Quirion et Philippe Gatien.  Étienne Béland et Francis Magnan ont jeté les gants pour les Sportfis.

« On avait sept nouveaux joueurs ce soir. Ceux-ci ont été utilisés dans différentes situations et on a pu constater que nous avions de la profondeur, en cas de blessure ou d’absence de joueurs », a commenté l’entraîneur Michel Deschamps.

Guy Latour

Retour de Jimmy Burns?

Par ailleurs, les amateurs de jeu robuste seront heureux d’apprendre que la légende Jimmy Burns pourrait effectuer un retour au jeu, et ça pourrait bien être dans l’uniforme des Sportifs.

Burns, a disputé plus de 336 combats, dans différentes ligues senior au Québec, a en effet contacté l’organisation joliettainne au cours des derniers jours. Il était un spectateur attentif au match du 22 septembre. « Jimmy est dans une forme physique impeccable. S’il veut revenir au jeu, c’est certain qu’on l’accueillera à bras ouverts »,  a précisé Deschamps.

Par ailleurs, le capitaine des Maroons de Waterloo, l’an dernier, Mathieu Asselin, a disputé la rencontre du 22 septembre pour Joliette contre Louiseville. Il a impressionné par son sens du hockey et son jeu robuste. « Mathieu a décidé de jouer dans son patelin à ActonVale, dans le senior A, et son plan est inchangé », a fait savoir le pilote des Sportifs.

Joliette débutera sa saison régulière le 29 septembre avec une série aller-retour contre le Mécanarc de Donnacona. Le premier duel aura lieu à Donnacona et le second au domicile des Sportifs, le lendemain soir,, dès 20h30.