Les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient deux matchs très importants le week-end dernier, alors qu’ils affrontaient des formations avec qui ils bataillent pour être le plus haut possible au classement.

Victoire à Plessiville

Vendredi soir le 18, les Sportifs Pétroles Bélanger étaient sur la route pour y affronter le Métal Pless à Plessisville. Dans ce qui s’est avéré être un match serré, Joliette a inscrit un gain de 2-1. En première période, aucun but ne fut marqué et seulement deux punitions furent décernées, les deux aux Sportifs.

En deuxième, chaque équipe s’échange un but, celui des Sportifs Pétroles Bélanger étant l’œuvre de Rock Régimbald, alors que Yanick Beauchemin réplique pour les locaux.

C’est finalement Julien Lepage qui inscrit le but gagnant pour Joliette  avec un peu plus de cinq minutes à faire en troisième période. Frédéric Piché a été crédité du gain pour les Sportifs Pétroles Bélanger alors qu’il a repoussé 35 des 36 tirs dirigés vers lui. Vincent Lamontagne a bien fait devant la cage du Métal Pless bloquant 24 tirs.

Gain de 7-3 à domicile

Le lendemain, par un temps glacial à l’extérieur, les Sportifs Pétroles Bélanger recevaient la visite des Maroons de Waterloo, formation devant laquelle ils ont baissé pavillon le 12 janvier dernier à leur domicile. Avant cette rencontre chaque équipe avait remporté deux matchs, soit leurs matchs à domicile.

En première période, ce sont les visiteurs qui inscrivent le premier but alors que Jean-Philippe Côté est au banc des punitions.  La punition n’est vieille que de sept secondes et Alex Côté donne les devants au Maroons. Par la suite, le talentueux Raphaël Lafontaine crée l’égalité alors que Nicolas Laroque-Marcoux donne les devants aux Sportifs Pétroles Bélanger à 15:06.

Au second tiers, l’intensité du jeu des deux équipes s’est poursuivi et Nicolas Pelletier donne une avance de deux buts à Joliette, avec son troisième de la saison à 8:42. En fin de période, les deux équipes s’échangent un but. Avec 58 secondes à faire, Marc-André Levasseur rétrécit l’écart pour les Maroons. Quelques secondes plus tard, Marc-André Coulombe écope d’une punition pour les visiteurs. La réplique des Sportifs est instantanée alors que la punition vient tout juste de débuter, Dany Roch redonne une avance de deux buts aux locaux.

Crédit photo Phil Raymond

En troisième, après un lent départ, les Sportifs Pétroles Bélanger ont accentué la cadence et ont distancé leur rivaux en inscrivant trois buts contre un seul pour Waterloo. David Poulin, Rapahël Lafontaine et Nicolas Pelletier ont inscrit les buts des joliettains lors du dernier vingt. Notons que Lafontaine et Pelletier ont inscrit deux buts chacun lors du match. Le capitaine Joël Roch malgré le fait qu’il ait écopé de deux punitions, a joué son rôle de leader et a inspiré ses coéquipiers tout au long de la rencontre.

Après le match, l’entraîneur-chef des Sportifs, André Lachance s’est dit bien sûr très satisfait des résultats du week-end. « Pour nous, c’était une fin de semaine de séries éliminatoires, nous ne voulions pas échapper ses matchs pour nous assurer de terminer parmi les six premiers et ainsi éviter un tournoi à la ronde. Déjà on s’en voulait d’avoir échappé le match à Waterloo (le 12 janvier).» Les Sportifs Pétroles Bélanger n’ont plus que trois parties à disputer pour conclure la saison régulière et Lachance souhaite avoir son groupe de 25 joueurs disponibles pour ses trois matchs. «On a besoin de notre groupe de 25 joueurs soudés afin d’être en mesure d’avoir la meilleure équipe possible». Rappelons que à chaque match une équipe peut avoir 18 joueurs et deux gardiens dans son alignement.

Petite anecdote pour terminer le compte-rendu du match, lors du tirage du moitié-moitié en troisième période, la personne chanceuse qui a gagné le montant de 200$ était Mme Christina Majeau, la charmante épouse de Germain Majeau, actionnaire des Sportifs. Et bien celle-ci, dans un très beau geste de générosité, a remis le montant afin de le refaire tirer afin qu’un spectateur puisse en bénéficier. Un énorme bravo à vous Mme Christina Persechino-Majeau !!

Avec ce gain, les Sportifs sont maintenant au troisième rang du classement général, un point seulement devant le Bellemare de Louiseville. Les deux équipes qui ont le même nombres de matchs disputés, croiseront justement le fer vendredi le 25 janvier à Louiseville. Le duel sera sûrement très intéressant et parions que la petite aréna de cette localité sera remplie à craquer pour cette rencontre qui sera certainement digne des séries. De plus avec les victoires du week-end, les Sportifs sont assurés de terminer parmi les six premiers au classement.

La prochaine joute locale des Sportifs aura lieu 2 février alors que Louiseville sera le visiteur. Cette rencontre sera la dernière de la saison régulière. La veille, le Mécanarc de Donnacona accueillera les Sportifs.