Les Sportifs de Joliette ont rebondi de belle façon, le 9 décembre, après une défaite de 7-3 subie la veille à Saint-Cyrille, en l’emportant 8-3 contre les Maroons de Waterloo, au Centre Marcel-Bonin.

Il n’y avait que 19 secondes d’écoulées dans le match lorsque Jonathan Bouchard a ouvert la marque pour les visiteurs. Mais les Sportifs ont répliqué avec trois buts soit le deuxième de Charles-Olivier Black, sur un retour de lancer, à 8:02, le cinquième de Nicholas Pelletier, sur un tir entre les jambières de Félix Guilbault, à 12:51, et le 9e du capitaine David Poulin à 16:35.

Alexandre Coulombe a réduit l’écart à 3-2 à 2:34 du deuxième vingt. Mais Benoit Charron redonnait une avance de deux buts aux joliettains avec son quatrième à 7:04. Levasseur a redonné espoir aux Maroons à 9:44, mais 66 secondes plus tard, Daniel Pharand touchait la cible pour la troisième fois de la campagne. C’était 5-3 pour les Sportifs après 40 minutes de jeu,

Joliette a profité de l’indiscipline des visiteurs pour marquer trois buts en 68 secondes, dont deux en avantage numérique, tôt au troisième tiers-temps, soit le deuxième du match de Poulin (4:40), le septième de Jordan Éthier (5:28) et le quatrième de Jean-Philippe Caron (5:48).

« On a sorti très fort dans ce match malgré que l’adversaire ait marqué à 19 secondes. J’ai bien aimé ce que j’ai vu ce soir. C’est un beau cadeau d’anniversaire », a souligné en riant Michel Deschamps qui a regardé la rencontre dans les estrades, en raison d’une suspension.

Ce sont les entraîneurs-adjoints, Germain Majeau et Dominic Lapalme qui ont dirigé la circulation derrière le banc des Sportifs, alors que Nick Majeau a laissé de côté, le temps d’un match, ses jambières de gardien, pour donner un coup de main derrière le banc.

Sportifs victoire Waterloo
Photo Guy Latour

Les Sportifs ont légèrement eu l’avantage 37-36 dans les lancers. Michael Boudreault (il a jeté les gants en fin de match), a remporté sa troisième victoire en cinq décisions.

Défaite à Saint-Cyrille

La veille, les Sportifs s’étaient inclinés 7-3 face aux Condors à Saint-Cyrille.

Les locaux ont pris une avance 3-0 après 20 minutes de jeu grâce au doublé de Charles-Alexandre Drolet et un but de Marc-André l’Héreault..

Au deuxième vingt. David Poulin a inscrit un huitième pour réduire l’écart à 3-1, à 4:30, mais Alexis Millette inscrivait un quatrième filet pour Saint-Cyrille moins de deux minutes plus tard.

Joel Roch a porté la marque à 5-1, tôt en troisième, Jean-Philippe Caron a inscrit son troisième à 8:08. Anthony Lafleur-Lebel et Marc Olivier Brouillard ont ajouté à l’avance des Condors. Daniel Pharand a complété le pointage pour Joliette à 12:36.

Nick Majeau (5 buts sur 27 lancers en 42:31) ainsi que Michael Boudreault (2 filets sur 14 tirs) se sont partagés le travail devant le filet des Sportifs qui n’ont obtenu que 26 lancers sur Cédric Lafrance.

Kevin Auger, Olivier Beaudoin, Charles-Olivier Black (2) ont jeté les gants pour les Sportifs. L’entraîneur joliettain, Michel Deschamps, a été expulsé du match en troisième après s’en être pris verbalement aux officiels. « Quand on s’acharne sur nos joueurs et que leur sécurité sur la glace est en danger, ça vient me chercher », a commenté Deschamps.

Sportifs victoire Waterloo
Photo Guy Latour

Le retour de Jonathan Dick

Le match du 9 décembre marquait le retour, dans un uniforme joliettain, de l’attaquant Jonathan Dick, acquis le 30 novembre du Desjardins Wild de Windsor contre Tristan Perreault-Gagnon et Gabriel Lévesque.

« Je suis très content de revenir jouer ici. C’est à Joliette que j’ai connu mes meilleurs dans le junior AAA avec l’Action. Je suis très heureux de rejouer avec plusieurs de mes chums comme Nick Majeau et David Poulin. Les partisans ici sont intenses et connaissent leur hockey », a précisé le nouveau #96, maintenant âgé de 32 ans.

Dick a récolté 210 points, dont 85 buts, en 98 matchs de saison régulière avec l’Action, de 2004 à 2006. Il avait aussi aidé son équipe à remporter la Coupe NAPA (championnats des séries) et Fred Page (Est du Canada) en 2005-2006. Joliette avait aussi part à la Coupe Banque Royale, l’emblème du championnat canadien junior A cette année-là.

Cette semaine

La troupe de Michel Deschamps ne sera en action qu’une seule fois, le 15 décembre, alors qu’elle visitera le Bellemare de Louiseville, dès 20h30.

Les Sportifs sont maintenant au septième rang du classement général de la Ligue Senior AAA du Québec avec 12 points en 15 parties..