Les Sportifs Pétroles Bélanger ont réussi l’impossible en remportant leur série demi-finale contre les Loups de La Tuque, les champions de la saison régulière.

En effet, fort d’un gain de 4-1 à domicile la veille, la troupe d’André Lachance et de Gaby Roch ont vaincu les Loups à leur domicile, lors du septième et ultime match, par la marque de 6-3, le 24 mars, devant une foule survoltée au Colisée de La Tuque. 

Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque alors que Marc-André Therrien a déjoué Frédéric Piché dès la 91e seconde, alors que Gaven Aspirot était au banc des pénalités. Les Sportifs Pétroles Bélanger ont cependant créé l’égalité grâce au cinquième de David Fortier à 9:20, durant un avantage numérique.

La deuxième période a donné lieu à du jeu très ouvert alors que six buts ont été marqués dont quatre pour les joliettains. Tommy Tremblay a tout d’abord marqué à 3:02 pour porter la marque à 2-1 pour les locaux. Les visiteurs ont cependant répliqué avec deux filets en 47 secondes, à la suite du 9e de Rock Régimbald (7:49) et le second de Jonathan Ouellet (8:36). Dominic Savoie a ramené les deux équipes à la case départ à 9:04. Régimbald a inscrit son deuxième du match à 14:42 et Nicolas Larocque-Marcoux a permis à Joliette de rentrer au vestiaire avec une avance de 5-3, après 40 minutes de jeu, grâce à son cinquième à 16:06, durant une supériorité numérique.

Sportifs Pétroles Bélanger, finale, Bellemare de Louiseville
Photo courtoisie

 

Encouragé par une centaine de partisans qui ont fait le voyage, Joliette a joué de prudence en troisième période. Rock Régimbald a confirmé la victoire des Sportifs Pétroles Bélanger en marquant dans un filet désert alors qu’il ne restait que 37 secondes à faire en temps réglementaire.

Les Loups ont dominé 45-38 au chapitre des lancers, Frédéric Piché a enregistré un huitième gain en séries contre quatre revers.

« Je suis très fier des gars. On a évité au maximum les erreurs et les partisans ont été incroyables en faisant le voyage. De plus, Samuel Laporte était présent au match. On voulait tellement gagner pour lui », a commenté André Lachance, quelques minutes après le triomphe.

Rappelons que avant le début de la série, le Lanauweb avait prédit un gain des Sportifs en six dans cette série demi-finale.

Contre Louiseville

Avec cette victoire, les joliettains ont atteint la finale pour la première fois de leur histoire. Ils affronteront le Bellemare de Louiseville qui a terminé troisième au classement général.