Les Sportifs Pétroles Bélanger poursuivaient leur série face au Bellemare de Louiseville le week-end dernier avec deux rencontres au programme. Tout d’abord, la formation joliettaine s’est inclinée 4-2, le 5 avril, à l’aréna municipale de Louiseville.

Le match débute en force pour les Sportifs Pétroles Bélanger alors que Jean-Philippe Caron ouvre la marque à 1:31 du début du premier vingt. Et alors que Jean-Philippe Côté des Sportifs est au banc des punitions, Maxim Dufour en profite pour créer l’égalité pour le Bellemare avec un peu plus de cinq minutes à faire à la période. Au second engagement, c’est au tour des locaux de frapper tôt, en début de période, alors que François Godin donne l’avance à Louiseville à 1:45. Ce sera l’unique but de la période médiane.

Au dernier tiers, Jonathan Castonguauy creuse l’écart à 3-1 à 13:37. Par la suite, les hommes de André Lachance et Gaby Roch multiplient les efforts pour revenir dans le match. Leurs efforts portent fruit alors que Tommy Wilson inscrit son premier des séries avec moins de une minute trente secondes à faire. Mais leurs espoirs seront anéantis alors que Alexis Millette inscrit le but d’assurance dans un filet désert.

Victoire à Joliette

Le lendemain, samedi le 6 avril, c’était la présentation du quatrième match de la série, le dernier de la saison au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Pour l’occasion, l’amphithéâtre est remplie à pleine capacité alors que plus de 1 000 supporters des Sportifs Pétroles Bélanger sont venus appuyés leurs favoris.

C’est Raphaël Lafontaine qui ouvre la marque en faveur des locaux à 10:59 sur une belle passe de David Fortier. Par la suite, la formation joliettaine aura de belles chances de marquer mais se bute devant le gardien Philippe Gatien qui est en grande forme. Le premier vingt se termine 1-0 en faveur des Sportifs Pétroles Bélanger.

En deuxième alors que les Sportifs Pétroles Bélanger venaient tout juste d’écouler une punition, Jean-Philippe Caron s’échappe devant le gardien Philippe Gatien et le déjoue habilement pour faire 2-0. Moins de deux minutes plus tard, Nicolas Laroque-Marcoux fait mouche après que Dany Roch ait exécuté une superbe sortie de zone. Le Bellemare demande alors son temps d’arrêt. À mi-chemin au deuxième vingt, Louiseville s’inscrit enfin au pointage alors que Pierre-Luc Bouchard marque son deuxième des séries. Par la suite,le gardien des Sportifs,  Frédéric Piché, peu sollicité jusque là, effectue plusieurs beaux arrêts en fin de période. C’est 3-1 pour les Sportifs Pétroles Bélanger après 40 minutes de jeu.

La troisième période débute avec un avantage numérique pour les locaux alors que le Bellemare a écopé d’une pénalité avec 20 secondes à jouer au deuxième vingt. Mais les Sportifs Pétroles Bélanger ne peuvent en profiter.  Sentant l’urgence de la situation, le Bellemare augmente la pression sur la défensive des Sportifs avec un peu plus de huit minutes à faire au dernier tiers. Avec un peu plus de cinq minutes à jouer, le Bellemare écope d’une punition.  Mais 50 secondes plus tard, les joliettains écopent à leur tour d’une pénalité. La fin de match est excitante, la foule est sur le bout de son siège.  Avec un peu plus de deux minutes à faire, Louiseville parvient à réduire l’écart à 3-2 grâce à un but de Maxim Dufour. Mais alors que Louiseville retire son gardien Rock Régimabld réussi à inscrire le but d’assurance dans un filet désert. Malgré le pointage de 4-2, l’entraîneur du Louiseville Dean Lygitsakos persiste à retirer son gardien, tentant le tout pour le tout avec moins d’une minute à faire. Dès la reprise du jeu, ce même Régimbald réussit à s’emparer de la rondelle et se faufile en territoire offensif pour inscrire son deuxième du match. Il reste six secondes au match et la foule est en délire. Les Sportifs l’emportent 5-2 et sont maintenant à un gain du championnat des séries.

À la fin du match, les joueurs sont restés quelques secondes sur la glace pour remercier leurs fidèles partisans car c’était le dernier match de la série au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Mais parions que plusieurs centaines de partisans se déplaceront à Saint-Gabriel pour appuyer leurs favoris si  le sixième match s’avère nécessaire.

En entrevue après la rencontre, l’entraîneur-chef des Sportifs Pétroles Bélanger, André Lachance, était très satisfait du fait que ses hommes ont rebondi après la défaite de la veille. « Aujourd’hui on a été en mesure d’exécuter les petites choses qui hier ont peut-être fait défaut, le plan de match a été respecté, on a pris le lead de la rencontre rapidement.», a d’abord commenté Lachance. Quant à la situation de la série, celui-ci n’a pas caché que la pression est maintenant lourde sur l’équipe du Bellemare.« Ils doivent nous battre trois fois en trois soirs, si ils y parviennent  c’est qu’ils l’auront mérité, et nous c’est qu’on l’aura échappé. Par contre, on y va un match à la fois, personne ne nous voyait là cette année», a analysé Lachance.

Le cinquième duel aura lieu vendredi le 12 avril à 20h30 à Louiseville alors que si un sixième duel devait avoir lieu, celui-ci sera disputé à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel-de-Brandon le samedi 13 avril à 20h30.