Les programmes sports-études en hockey ont une excellente réputation dans la région de Lanaudière. Les polyvalentes Thérèse-Martin, Barthélémy-Joliette et le collège Esther-Blondin regorgent de joueurs talentueux.

Pour une, la formation cadette du Collège Esther-Blondin se démarque particulièrement alors qu’après neuf joutes, elle n’a toujours pas subi la défaite. Au cours d’une entrevue accordée au Lanauweb, les entraîneurs Dany Walsh et Jonathan Girard se sont montrés fier des efforts déployés par leurs protégés.

Photo Daniel Chamberland

«On mise beaucoup sur le développement des jeunes afin qu’ils soient bien préparés pour passer à la catégorie juvénile. Nous travaillons actuellement l’aspect défensif et il y amélioration de partie en partie.» a indiqué l’entraîneur-chef Dany Walsh.

Ce dernier peut compter sur Jonathan Girard pour l’épauler dans son travail. Girard qui a grandi à Joliette a connu une brillante carrière junior dans les années 90 avec le Titan du Collège Français de laval et par la suite avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Il a par la suite fait le saut dans la LNH alors qu’il avait été repêché par l’organisation des Bruins de Boston. Il était promis à une belle carrière mais un grave accident de la route à l’été 2003 lui ont font rater les deux saisons suivantes. Il tente alors un retour lors de la saison 2005-2006, mais les séquelles de son accident l’ont empêché de revenir en pleine forme, Il a pris sa retraite définitive du hockey en novembre 2005.

L’implication de Girard avec le Phénix arrive à point selon le principal intéressé.«J’ai rencontré Dany cet été et il m’a offert de me joindre au programme. C’est une opportunité que j’attendais de m’impliquer dans le hockey. Je me sens privilégié de me joindre à ce programme qui est vraiment attentionné envers les jeunes» a d’abord mentionné celui qui a succédé à André Lachance comme adjoint. « Je m’efforce aussi de non seulement développer les jeunes au niveau des performances sur la glace mais aussi de les accompagner pour qu’ils deviennent des jeunes responsables dans la vie de tous les jours» a ajouté Girard.

Bel avenir

S’il y a joueur de l’équipe cadette qui est voué à un belle avenir dans le monde du hockey, c’est bien Kevin André Blanchette.

Ce dernier en est à sa dernière saison dans cette catégorie et passera donc au niveau juvénile l’an prochain.

Blanchette qui aura 15 ans, le mois prochain, possède un talent offensif hors du commun alors qu’il a déjà inscrit 25 buts en huit matchs depuis le début de la saison de hockey scolaire.

Selon Kevin, ses principaux atouts sont sa vitesse, sa vision du jeu et son lancer. Il aspire à évoluer pour le Phénix Midget AAA et aimerait bien être repêché par une équipe de la LHJMQ dans le futur.

Kevin André Blanchette(photo Daniel Chamberland)